Domaine de Candé

monument (château et parc)départementalPublic

Mobilier d’origine déposé par le Mobilier national ; éléments de confort moderne années 30 ( salles-de-bains , téléphones etc…) orgue privé Skinner, machines de gymnastique (analogues à celles du Titanic) ; collection de vêtements/accessoires/photos/journaux/objets acquise auprès de M.Bertrand Meyer-Stabley, collectionneur et journaliste, et qui est sensée avoir appartenu à la Duchesse de Windsor, Wallis Simpson. Le mariage du Duc de Windsor et de Wallis Simpson a eu lieu à Candé en juin 1937 ; fonds d’archives de la propriétaire de Candé, Fern Bedaux, hôte de Wallis Simpson en 1937 (factures originales , cartes de visite, invitations, de grands couturiers, modistes)

route du Ripault

37260 Monts

France

  • Labelnon
  • Bornes chronologiques 1930-1970
  • Nombre d'items environ 750
  • Expositions Voir les expositions

Collections.

NATURE NOMBRE TYPE
Vétements environ 750 57
Vétements femmes 51
Vétements hommes 3
Sous - Vétements 3 2 chemises de nuit femme et une combinaison
Accessories environ 330
Chaussures 15 paires de chaussures pour femme (escarpins, chaussures à talons)
Bijoux 192 colliers, bracelets, boucles d’oreille, broches, épingles à cravates, certains-~40- sont des copies fidèles de bijoux Cartier
Chapeaux 25 dont 2 chapeaux homme-haut de forme-), toques, bibis, turbans, capeline
Gants environ 50 paires gants femme longs, mi-longs, tissu/cuir
Sacs 45 sacs femme (pochettes, sacs de soirée, sacs à main-cuir, strass, velours)
Autres accessoires environ 55 12 foulards, un châle, un éventail, 2 paires de lunettes, 3 ceintures femme, ~30 boutons de manchette,3 faux-col,1 nœud papillon
Arts graphiques 12 dessins de robe ou de coiffure –Alexandre-
Photographies 300
Personnalités inconnu Archives liées au Duc et à la duchesse de Windsor
Marques inconnu pour le fonds Bedaux :factures, cartes de visite, cartons d’invitation(parfums Lubin, joaillerie Chaumet, maisons Cartier, Hermès, modiste Rose Descat, Lucien Lelong, Jean Patou)
Industries/Fabricants inconnu pour le fonds Bedaux, Dessin d’une robe pour Fern Bedaux par Norman Hartnell

/ Son histoire

Le site est occupé au Moyen Age, il va connaître de nombreux propriétaires jusqu’au XX ème siècle. Trois d’entre eux joueront un rôle fondamental dans l’histoire du château. Tout commence au début du XVI ème siècle, François Briçonnet, maire de Tours, et maître de la chambre aux deniers du roi Louis XII, achète le domaine en 1499. En 1503, il lance la construction d’un pavillon de style Renaissance. Pendant 350 ans le château ne connaîtra pas de modification. Au XIX ème siècle le Val de Loire accueille une nouvelle élite de financiers et de grands industriels qui vont mener la vie de château. Candé deviendra le château le plus emblématique de cette période. Rendu célèbre en 1937 par le mariage du duc de Windsor avec l’américaine Wallis Simpson, le Château de Candé a connu de nombreux propriétaires du Moyen Âge au XXe siècle. Deux d’entre eux l’ont doté d’équipements d’une modernité rarissime pour l’époque : d’immenses cuisines sur deux niveaux ; des salles de bains ultramodernes ; mille mètres carrés de chais équipés de pressoirs dernier cri ; un central téléphonique Bell ; une salle de culture physique dotée d’équipements dignes du Titanic ; un orgue Skinner monumental, le seul d’Europe.

/ SES MISSIONS

VISITER LE SITE