Musée communautaire des Arts et Traditions Populaires – Draguignan
Musée communautairePublic
Le fonds textile comprend en majorité des pièces relatives au costume populaire ainsi qu’à l’art domestique (linge de maison et techniques qui s’y rapportent). Remarque : une partie importante de la collection textile n’est pas abordée par ce questionnaire.
75 Place G. Brassens,
83300 Draguignan
France
- Création de l’institut Le musée des ATP a été créé en 1980 puis inauguré en 1985, de statut associatif à l’origine, il est passé communautaire en 2006.
- Bornes chronologiques 1800 à 1970 environ
- Nombre d'items 5000 objets
- Site internet Visitez
/ SES MISSIONS
En tant que Musée de France, le musée s’acquitte des missions définies par l’article L.441-2. de la loi du 4 janvier 2002 (conserver, restaurer, étudier, enrichir les collections ; les rendre accessibles au public ; mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion ; contribuer aux progrès et à la diffusion de la recherche). Le musée développe en outre des partenariats privilégiés avec des acteurs locaux du patrimoine : - Association pour la sauvegarde des Arts et Traditions Populaires - Centre Culturel Provençal : association dracénoise proposant des cours de langue provençale, de la danse folklorique, des cours de couture pour la confection de costumes traditionnels, boutis et dentelle aux fuseaux. - Rode de Basse Provence : association fédérant les groupes folkloriques de l’ancien Var, effectuant des recherches et des publications sur le costume, la danse et la musique, et proposant des journées d’étude sur ces thèmes. - Société d’Etudes scientifiques et Archéologiques de Draguignan - association régionale des Amis des Moulins de Provence Le musée est en relation étroite avec les autres entités du Pôle Patrimoines et Musées au sein de la communauté d’agglomération : les unités Archéologie, Art contemporain (Artothèque) et Ethnologie, et construit des expositions communes avec ces entités.