Musée comtois

MuséemunicipalPublic

Fonds composé majoritairement de vêtements laïcs, principalement des vêtements ruraux de la première moitié du 20ème siècle. Le fondateur du musée, l’abbé Jean Garneret, souhaitait à tout prix sauvegarder les traces d’une société qui allait être amenée à évoluer profondément, et qui pour cela a collecté de très importants volumes d’objets. C’est pourquoi la très grande majorité de nos collections provient de la société rurale de la première moitié du 20ème siècle. Un peu moins d’¼ de notre fonds vestimentaire se compose de costumes religieux. Dont environ 270 objets issus de congrégations religieuses locales.Les costumes militaires sont quant à eux extrêmement minoritaires (principalement des uniformes de soldats de la fin du 19ème, voir début 20ème siècle, quelques casques de pompiers)

99 rue des fusillés de la résistance

25000 Besançon

France

  • LabelMusée de France
  • Création de l’institut 1948
  • Bornes chronologiques 1800-1960
  • Nombre d'items 2941
  • Site internet Visitez
  • Expositions Voir les expositions

Collections.

NATURE NOMBRE TYPE
Vétements 2941
Vétements femmes 966
Vétements hommes 242
Vétements enfant 140
Sous - Vétements 200 caleçon, jupons, culottes, combinaisons, corsages, brassières
Chaussures 130 sabots et galoches
Bijoux 13 Colliers
Chapeaux 83 chapeaux ruraux et citadins en diverses matières
Gants 47 gants de femmes en cuir, coton, laine
Sacs 25 sacs à mains, musettes
Pièces en dentelle 70
Pièces de broderie 22
Arts graphiques inconnu
Poupées 150 Principalement des vêtements de poupées
Photographies 72236 Pas de fonds photographique spécifique aux domaines de la mode, du textile/vestimentaires. Fonds Folklore comtois de 69 425 négatifs non-indexés pris entre les années 1930 et 1990 et représentant des paysages, éléments d’architectures et scènes de vie en Franche-Comté. Fonds d’Orival composé de 677 plaques de verre photographiques, 8 négatifs photographiques, 4 tirages photographiques et 28 boîtes anciennes contenant les plaques de verre. Tous ces éléments datent de la fin du 19ème siècle voir début 20ème siècle. Les sujets représentés sont variés : portraits de famille, paysages, scènes de loisirs, évènements publics, scènes de rues etc. Un grand nombre de lieux à Besançon ou en Franche-Comté y figurent. Fonds Morel. 391 photographies qui comportent des vues de Besançon (vues d'architecture, paysage) et de localités dans le Doubs. Fonds Fernand Maire. 428 plaques photographiques. Clichés pris entre 1925 et 1939. Portraits, vues d'architecture, scènes diverses et des paysages.

/ Son histoire

/ SES MISSIONS

En tant que Musée de France, le Musée comtois a pour mission de conserver, restaurer, étudier, enrichir les collections ; les rendre accessibles au public ; mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion ; contribuer aux progrès et à la diffusion de la recherche.
VISITER LE SITE