Musée d’Art et d’Histoire de Provence (MAHP)

MuséemunicipalPublic

Autour de l’archéologie régionale et des arts et traditions populaires, d’une sélection de peintures, sculptures, arts graphiques, mobiliers, céramiques, verreries, textiles, bijoux et armes, le musée restitue l’histoire de la Provence orientale dont les traditions, solidement ancrées dans la vie quotidienne, ont favorisé l’émergence d’identités locales fortes.

2 Rue Mirabeau

6130 Grasse

France

  • LabelMusée de France
  • Création de l’institut 1921
  • Bornes chronologiques pour la collection textile : 18e – 21e s. Sinon avec l’archéologie : de la préhistoire à nos jours.
  • Nombre d'items 35000 objets et œuvres d'art + 2600 pièces textiles
  • Site internet Visitez
  • Expositions Voir les expositions

Collections.

NATURE NOMBRE TYPE
Vétements 35000 objets et œuvres d'art + 2600 pièces textiles 2600
Vétements femmes Comptabilisation peu précise pour le moment Nombreuses robes ou ensemble provençaux, en soie et en cotonnade d’indienne française, vêtements de cueilleuses, caracos, fichus,…
Vétements hommes Comptabilisation peu précise pour le moment Pantalon, gilets de toutes les époques, redingotes, habits, Culottes…
Vétements enfant Comptabilisation peu précise pour le moment Manteaux de baptême, robes de baptême, vêtement provençaux d’enfant garçon et filles, bavoirs,…
Sous - Vétements Nombre inconnu Culottes, culottes fendues, chemises, camisoles, corsets, cache-corsets, bas, jupons…
Accessories Comptabilisation peu précise pour le moment
Chaussures Entre 10 et 20 paires
Bijoux Une trentaine Des paires de boucles d’oreille, claviers, peignes, médaillons, camées…
Chapeaux Une trentaine Des chapeaux dont des capelines, capotes, bicornes, canotiers, toque de juge, bonnet de berger…
Gants Une trentaine Une trentaine de gants et mitaines (en cuir, au crochet)
Sacs ~50 bourses, aumônières, sacs, sacoches, réticules…
Autres accessoires Pas de comptabilisation précise bonnets, coiffes, tenues militaires, blouses de carnaval, bannières de procession, bannières de récompense, drapeaux, brassards, rubans de jarretière, éventails…
Echantillons textiles Pas de comptabilisation précise Divers coupons d’ameublement ou d’habillement.
Pièces en dentelle Pas de comptabilisation précise Nombreux échantillons de dentelles dont certains en cours de confection sur des coussins de dentelière.
Pièces de broderie Pas de comptabilisation précise Quelques abécédaires, ex-votos brodés, échantillons…
Pièces en passementerie Pas de comptabilisation précise pour le moment Quelques échantillons liés à l’ameublement, galons de chasubles ou de vêtements.
Arts graphiques 5350 Environ 450 dessins + carnets de croquis d’artistes divers : Jean-Honoré Fragonard, Alexandre-Evariste Fragonard, Théophile Fragonard, Marguerite Gérard, Pierre Saint-Sorny, Delaunay-Arp, Ferdinand Bac, François-Marius Granet, Ferdinand Springer, artistes locaux… Environ 4900 estampes : artistes divers dont la famille Fragonard, gravures de mode, thématiques diverses liées au militaria, au territoire, à la batellerie, à la religion,…
Poupées ~30 au moins une poupée Jumeau estampillée « SFBJ ». Poupées en cire, d’autres en procelaine.
Photographies 3800 Charles Nègre, Jean Luce et divers studios, photographes locaux + fonds de cartes postales. Beaucoup de photographies familiales, de photos d’identité.
Marques non Non

/ Son histoire

Le Musée d’art et d’histoire de Provence (M.A.H.P.) rassemble, au sein de l’hôtel de Clapiers-Cabris, d’importantes collections consacrées d’une part à la vie quotidienne en Provence orientale depuis la Préhistoire, et d’autre part aux Beaux-arts et arts décoratifs du 17e s. à la 1ère moitié du 20e siècle. Autour de l’archéologie régionale et des arts et traditions populaires, d’une sélection de peintures, sculptures, arts graphiques, mobiliers, céramiques, verreries, textiles, bijoux et armes, le musée restitue l’histoire de la Provence orientale dont les traditions, solidement ancrées dans la vie quotidienne, ont favorisé l’émergence d’identités locales forte

/ SES MISSIONS

Le musée présente au public les techniques et le savoir-faire de la création de parfums, ainsi que leurs utilisations au cours de l’Histoire. La mission du musée est de conserver et de proposer au public des collections qui présentent l’histoire de la parfumerie à partir de l’Antiquité : savon, maquillage, techniques, commercialisation, vestiges archéologiques. Le musée est séparé en 5 parties thématiques : élégance et classicisme, magie et dynamisme, frivolité et hygiène. Ces différents thèmes sont à leur tour organisés de façon chronologique occidentale, de l’Antiquité à nos jours.

/ LES EXPOSITIONS

2012 Rayon X

1990 Éventails au XVIIIe sciècle

VISITER LE SITE