Musée départemental breton

MuséedépartementalPublic

Costume régionaux du Finistère

1 rue du Roi Gradlon

29000 QUIMPER

France

Collections.

NATURE NOMBRE TYPE
Vétements femmes inconnu
Vétements hommes inconnu
Vétements enfant inconnu
Sous - Vétements inconnu
Chaussures 27 civil – brodé – sabot – sabot botte - chausson
Bijoux 330 bagues – broches- croix – cœurs – pendentifs- bracelets-boutons- épingles – boucles de chapeau – boucles de souliers – ceintures ornées de métal…
Chapeaux 74 70 Modèles traditionnels, 2 bicornes militaires-marine, 2 chapeaux civils
Gants 18 coton –Synthétique - au crochet
Sacs 5 bourses
Echantillons textiles inconnu
Pièces en dentelle inconnu
Pièces de broderie inconnu
Pièces en passementerie inconnu
Arts graphiques inconnu
Poupées inconnu
Photographies Inconnu
Marques inconnu Jean Farell - Val Piriou – Jaouen (Maryvonne) – Jaouen (Pascal)

/ Son histoire

1884 le célèbre panorama de la  Sortie de noce en Bretagne, présentation qui fit date dans l’histoire de la muséographie française. Le Musée eut ici un rôle de pionnier, en France, dans la prise en compte d’un patrimoine textile populaire, jusqu’alors considéré comme peu digne de conservation. Le caractère précoce de cette prise en compte permit aux collecteurs d’alors de procurer au Musée des pièces remontant au premier quart du XIXe siècle. Le développement de cette collection ne s’est depuis pratiquement jamais interrompu, de sorte que le Musée est sans conteste le premier conservatoire matériel du patrimoine textile de la Bretagne occidentale. Le développement récent de la collection textile du Musée a désormais pris en compte la création de stylistes inspirés par les modes traditionnelles (Val Piriou, Pascal Jaouen, Bleuenn Seveno, etc.)

/ SES MISSIONS

Le Musée fut dès l’origine destiné à recueillir les objets patrimoniaux les plus remarquables relatifs au département du Finistère : objets issus de fouilles archéologiques, fragments de monuments sauvés de la destruction… Il fut également un des premiers de France à former une collection d’art populaire et d’art appliqué régionaux (costumes, meubles, céramique, etc.). Depuis les années 1980, l’enrichissement de la collection s’est résolument tourné vers la création du XXe siècle dans les domaines des arts appliqués et des modes divers de représentations du Finistère : sculpture, peinture, gravure, affiche, photographie, etc…
VISITER LE SITE