Musée des Arts Décoratifs de Paris (MAD)

Privé

À sa création, le Musée des Arts Décoratifs possède une importante collection textile (soieries, broderies, dentelles, toiles imprimées) qui ne cesse ensuite de s’enrichir. Parallèlement, l’Union Française des Arts du Costume (UFAC), créée par les professionnels du secteur sous l’impulsion de François Boucher en 1948, constitue un des ensembles les plus prestigieux au monde regroupant des costumes, accessoires, textiles mais également d’un important fonds de photographies et d’arts graphiques. En 1981, un accord scelle l’alliance de ces deux collections, permettant l’ouverture du Musée des Arts de la Mode en 1986. Rebaptisée Musée de la Mode et du Textile en 1997, puis intégré au Musée des Arts Décoratifs pour en devenir l’un de ses principaux départements, sa collection comprend des costumes, accessoires et textiles de l’Antiquité tardive à aujourd’hui ; les œuvres des plus grands couturiers et créateurs de mode y sont représentées.

107 rue de Rivoli

75001 Paris

France

  • LabelMusée de France
  • Création de l’institut 1864 : fondation de « L'Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l'Industrie » 1877 : fondation de « La Société du musée des Arts décoratifs » 1882 : fusion de « L'Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l'Industrie » et de « La Société du musée des Arts décoratifs » pour donner naissance à « L'Union Centrale des Arts Décoratifs (UCAD) » 2005 : modification du nom de l’association qui s’intitule désormais « Les Arts Décoratifs »
  • Bornes chronologiques IIIe siècle à aujourd'hui
  • Nombre d'items 70.000 œuvres inventoriées (costumes, sous-vêtements, accessoires, textiles et albums d’échantillons, sans compter les arts graphiques et objets divers)
  • Site internet Visitez
  • Base de données en ligne Consultez
  • Expositions Voir les expositions

Collections.

NATURE NOMBRE TYPE
Vétements 70.000 œuvres inventoriées (costumes, sous-vêtements, accessoires, textiles et albums d’échantillons, sans compter les arts graphiques et objets divers) 19500
Vétements femmes 13500
Vétements hommes 3500
Vétements enfant 2500
Sous - Vétements 4500
Accessories 30000
Chaussures 5000
Bijoux 2300
Chapeaux 6400
Gants 1400
Sacs 1000
Autres accessoires 13000 Boutons, ceintures, éventails... etc
Echantillons textiles 15000 important ensemble d’albums d’échantillons dont 1000 albums sont inventoriés
Pièces en dentelle Non
Pièces de broderie Non
Pièces en passementerie Non
Autres pièces Non
Arts graphiques 28.700 œuvres d’arts graphiques inventoriées (sur un total estimé de 50.000 œuvres) Autres ressources graphiques et/ou documentaires : Bibliothèque : Livres et catalogues d’exposition : + de 10000 ouvrages Catalogues commerciaux : 5000 Revues : 300 titres Collections iconographiques Maciet : 1000 albums Documentation Dossiers documentaires classés par Créateurs : 7000 dossiers Thématiques : histoire de la mode, des accessoires et du textile : 1000 dossiers Dossiers documentaires numériques : 12341 articles numériques
Poupées Non
Photographies 3.600 photos inventoriées (sur un total estimé de 160.000 photos)

/ Son histoire

Le Musée des Arts Décoratifs comprend un département Mode et Textile réparti en deux collections, l’une dédiée aux collections antérieures au XIXe siècle, l’autre à la période contemporaine de 1800 à nos jours. Certains costumes et textiles relèvent en outre des collections Arts asiatiques du département des collections historiques. Les clichés et dessins de mode relèvent quant à eux du département des Arts graphiques qui comprend les collections Dessins et Photographies. Poupées et costumes de poupées relèvent des collections Jouets au sein du département des collections modernes et contemporaines. Les fonds documentaires et les archives concernant la création de mode et de textile sont conservés la Bibliothèque.

/ SES MISSIONS

« Les Arts Décoratifs » est l’association qui réunit le Musée des Arts Décoratifs (MAD) et le Musée Nissim de Camondo dont l’ensemble des collections représente près de 800.000 pièces. Celles-ci composent, du Moyen Âge à nos jours, un panorama inégalé de l’histoire du meuble, du verre, de la céramique, de l’orfèvrerie, du bijou, du design, du textile et de la mode, de la photographie, du graphisme et de la publicité. L’association comprend en outre une Bibliothèque dont le fonds compte plus de 200.000 volumes (arts décoratifs, arts graphiques, architecture, histoire de l’art, l’art des jardins, du costume et de la mode), des ateliers d’arts plastiques (Les Ateliers du Carrousel) et enfin l’École Camondo, qui forme des architectes d’intérieur/designers à Paris et à Toulon.
VISITER LE SITE