Musée Provençal, Château-Gombert, Marseille

MuséeMusée privépropriété d’une association depuis 1939

Le fonds textile abrite un corpus extrêmement complet d’indiennes, de boutis et de pièces textiles en coton indienné (caracos, châles, fichus, jupes en coton piqué) ainsi qu’un fonds important de pièces textiles des XVIIIe et XIXe siècles qui illustre l’art de se vêtir en Provence littorale.

5 place des Héros,

13013 Marseille

France

  • Création de l’institut 8 juin 1928
  • Bornes chronologiques 2nde moitié du XVIIe siècle / début du XXe siècle
  • Nombre d'items Plus de 8000 items identifiés pour l’instant, complétés par d’autres pièces textiles encore non inventoriées. L'inventaire complet et récent des collections est actuellement en cours de réalisation.
  • Site internet Visitez

Collections.

NATURE NOMBRE TYPE
Vétements Plus de 8000 items identifiés pour l’instant, complétés par d’autres pièces textiles encore non inventoriées. L'inventaire complet et récent des collections est actuellement en cours de réalisation.

/ Son histoire

/ SES MISSIONS

Conserver, restaurer et exposer des collections d’ethnographie liées à la Provence, selon le modèle du Museon Arlaten qui en inspira directement la fondation. L’institution est par ailleurs propriétaire d’un parc immobilier et d’espaces récréatifs à vocation culturelle qui fonctionnent en étroite synergie avec le musée et sa bibliothèque.
VISITER LE SITE