Musées d’Ethnographie et d’art populaire « Le Vieux Honfleur »

MuséemunicipalPublic

Premier musée d’ethnographie créé en province en 1901, le musée d’ethnographie et d’art populaire « le Vieux Honfleur » est installé dans une maison à pans de bois du XVIe siècle (rue de la Prison) qui abritait la prison de la Vicomté de Roncheville. Les collections du musée témoignent de l’histoire de la ville de Honfleur par une reconstitution d’intérieurs normands. On y trouve ainsi neuf pièces meublées selon leur destination. Meubles normands, costumes et coiffes de Normandie, faïences du pré d’Auge, etc… sont exposées, formant ainsi l’un des ensembles les plus représentatifs d’ethnographie et d’art populaire normand. La spécificité de ces collections réside dans le fait qu’elles soient issues de dons de particuliers. Les pièces les plus anciennes datent de la fin du XVIIe siècle.

Rue de la Prison

14600 Honfleur

France

  • LabelMusée de France
  • Création de l’institut 1901
  • Bornes chronologiques 18ème-20ème siècles
  • Nombre d'items 707
  • Site internet Visitez
  • Expositions Voir les expositions

Collections.

NATURE NOMBRE TYPE
Vétements 707 environ 160
Vétements femmes 106
Vétements hommes 64
Sous - Vétements environ 25 envrion 10 paires de bas (costume féminin ou costume masculin), environ 15 guimpes.
Chaussures 13 paires sabots, bottes, ballerines et patins articulés
Bijoux environ 45 croix de Saint Lô, épingles de coiffe, bagues en crin, paires de boucles d’oreilles.
Chapeaux 55 3 chapeaux d’homme dont un haut de forme, une casquette à pont et un chapeau en cuir bouilli de marin. 52 coiffes et bonnets de femme parmi lesquels bavolettes, bonnets ronds, bonnets cauchois, bonnets de coton.
Gants 1 paire blancs en soie pour femme
Autres accessoires 32 22 autres accessoires (costume féminin et costume masculin), 2 ombrelles et 8 parapluies.
Echantillons textiles 349 échantillons
Pièces en dentelle 9 échantillons
Pièces de broderie 15 échantillons
Pièces en passementerie 24 échantillon de rubans
Arts graphiques 22 9 peintures, 6 lithographies, 5 dessins, 2 gravures
Poupées 1 vêtue d’un costume normand

/ Son histoire

Création du musée d’ethnographie et d’art populaire en 1901 par la Société d’Ethnographie et d’art populaire « Le Vieux Honfleur » (statut privé). Puis, en 2004, la Société délègue la gestion du musée à la ville de Honfleur et dépose ses collections au sein des collections municipales pour une durée de 60 ans (statut public).Dès son ouverture le musée d’ethnographie et d’art populaire dispose d’un fonds ethnographique qui comporte un nombre important de pièces textiles et vestimentaires. Ces objets sont pour la plupart des dons de particuliers issus de l’exposition d’art et tradition populaire organisée par la Société d’Ethnographie et d’art populaire « Le Vieux Honfleur » en 1899. Cette exposition précède et préfigure en réalité la création du musée.

/ SES MISSIONS

Les principales missions de nos institutions sont celles inhérentes aux Musées de France, c’est-à-dire conserver, valoriser, enrichir, transmettre. Le musée d’ethnographie et d’art populaire est centré sur les coutumes honfleuraises. Il présente l’histoire de la ville de Honfleur, de ses habitants et de leurs coutumes depuis la fin du XVIIIe siècle.
VISITER LE SITE