Musée d’Huez et de l’Oisans

MuséemunicipalPublic

* fonds archéologique constitué depuis 1977 et le début des fouilles archéologiques du site médiéval de Brandes (mine d’argent du Dauphin : 1180-1339) ; fonds à l’origine du musée constitué en 1982 ; présentation de morceaux de tissus médiévaux * fonds sur le colportage de lunettes et les petits métiers d’hiver, spécialité du village d’Huez * fonds sur les débuts du ski dans la station à partir des années 1920 (paire de ski ; bâtons et de chaussures) * fonds sur les objets de la vie paysanne de la fin du XIXe siècle jusqu’à la Seconde guerre mondiale (agriculture, élevage) * fonds vestimentaire collection ethnologique : vêtements de la vie quotidienne des paysans d’Huez et quelques vêtements liturgiques * fonds historique avec les quelques objets du Maquis de l’Oisans : une parka d’aviateur américain dont le groupe a été les Maquisards de l’Oisans à l’été 1944

70 avenue de Brandes, Palais des Sports et des Congrès, 1er étage

38750 Alpe d'Huez

France

  • LabelMusée de France
  • Création de l’institut 1982
  • Bornes chronologiques XIIe siècle (collection archéologique de Brandes) – fin des années 2010 : dossards de cyclistes (don pour course de la Marmotte 2018)
  • Nombre d'items 80
  • Site internet Visitez

Collections.

NATURE NOMBRE TYPE
Vétements 80
Sous - Vétements Non
Accessories Non
Bijoux 2 2 chapelets en bois
Chapeaux 2 1 Chapeau de maquisard 1 chapeau du quotidien paysan
Gants 1 paire 1 paire de gants en cuir blanc (ganterie grenobloise : confection à Huez lors des veillées)
Sacs non
Autres accessoires Non
Echantillons textiles 1 1 échantillon médiéval de tissu issu des fouilles archéologiques de Brandes (début des fouilles archéologiques : 1977)
Pièces en dentelle Non
Pièces de broderie une ou deux Une ou deux pièces de vêtements féminins du quotidien (début XXe siècle)
Pièces en passementerie non
Arts graphiques Une quinzaine * Fonds Beaux-Arts (une dizaine de peintures du XXe siècle (auteurs divers, locaux, dont Crucheta Chavant)) * fonds art contemporain : une vingtaine de peintures d’artistes contemporains (expositions en saisons dans la salle Beaux-Arts Anne Auvergne jouxtant le musée)
Poupées 3 3 poupées souvenirs en plastique de la fin du Xxe siècle
Personnalités non
Industries/Fabricants Non

/ Son histoire

Le musée d’Huez et de l’Oisans retrace l’histoire des hommes et l’évolution de leur environnement, depuis 1000 ans. Tout d’abord, découvrez la vie des mineurs de Brandes : de la fin du XIème siècle à 1339, plus de 200 individus exploitent, à l’année, des filons de minerai d’argent qui courent sous la montagne des Grandes Rousses. Permanent et construit à 1850 mètres d’altitude (où se situent de nos jours les fouilles archéologiques), un village s’est implanté sur le plateau de Brandes au Moyen-Âge. A travers une riche muséographie (panneaux explicatifs, objets exposés, maquettes), le quotidien de ces mineurs et de leurs familles vous est conté (techniques d’extraction et de lavage du minerai, forteresse du Dauphin, artisanat, religion, quotidien, loisirs). La visite se poursuit par l’exposition « 1911-1968. Il va y avoir du sport ! ». La transformation des alpages en station touristique de renommée internationale est mise en valeur avec expôts et photographies. L’arrivée des skieurs, dès les années 1920, et l’installation du premier téléski sur la butte de l’Eclose (mis au point par Jean Pomagalski) avec « la piste des Idiots » accélère la mutation des chalets d’alpage en hôtels pour touristes. De plus, les petits métiers artisanaux des veillées d’hiver (confection de gants en cuir et de couronnes mortuaires en perles de verre, colportage de lunettes), la production de la mine de charbon de l’Herpie (la plus haute d’Europe pour cette période) occupent une place importante dans le musée, replongeant le curieux à la fin du XIXème siècle et au XXème siècle.

/ SES MISSIONS

* conservation des collections archéologiques de Brandes (site archéologique médiéval présent (XIIe-XIVe siècles) sur la commune d’Huez classé Monument historique depuis 1993), les collections ethnologiques (mine de charbon de l’Herpie, petits métiers d’hiver et colportage, développement de la station de ski dès les années 1920), les collections historiques (la Résistance du Maquis de l’Oisans à l’été 1944), le patrimoine sportif avec la réalisation d’expositions temporaires, notamment celle présentée actuellement et depuis 3 ans sur le Tour de France et les courses de vélo Marmotte, Mégavalanche, Alpe d’HuZes. * médiation culturelle des collections en saisons, été comme hiver (thématiques évoquées : le Maquis de l’Oisans, Brandes, Notre-Dame des Neiges, l’architecture de la station, Huez et ses moulins, le sentier panoramique, le Pic blanc (panorama à 3300m d’altitude)) ; => médiation culturelle pour les individuels, les groupes, les scolaires. * inventaire : récolement décennal en cours réalisé par Mathieu Blanchardon, responsable du musée * constitution d’une bibliothèque spécialisée dans l’histoire et le patrimoine de l’Oisans * constitution d’un fonds documentaire sur l’Oisans (articles de journaux, de brochures Touristiques)
VISITER LE SITE