Musée Thomas Henry

MuséemunicipalPublic

Un fonds de 90 éléments cohérents de costumes du Cotentin, acquis dans les années 1960-1970 pour constituer un musée d’art et traditions populaires. Egalement des collections textiles plus disparates : éléments de dentelle, XIX-XXe du ruban au châle, offerts par une donatrice au milieu des années 1990, cols et collerettes XIX-XXe, des éléments de costumes urbains, XIXe : corsages, jupes, gilets en coton ou soie…pas nécessairement normands et pour certains parisiens, des éléments de textiles d’ameublement (parure de lit, tentures, rideaux) fin XIXème principalement. Par ailleurs, présence de quelques tapisseries, d’époque variable, en cours d’identification et de récolement.

Le Quasar, Esplanade de la Laïcité

50100 Cherbourg-en-Cotentin

France

  • LabelMusée de France
  • Création de l’institut 1835
  • Bornes chronologiques 1800-1950
  • Nombre d'items environ 150-200
  • Site internet Visitez
  • Expositions Voir les expositions

Collections.

NATURE NOMBRE TYPE
Vétements environ 150-200
Vétements femmes 25
Vétements hommes 15
Vétements enfant 3
Bijoux environ 10-15 coiffes normandes principalement (du Cotentin), quelques chapeaux
Chapeaux environ 50 coiffes normandes principalement (du Cotentin), quelques chapeaux
Sacs environ 10 bourses et portemonnaies (tissu)
Echantillons textiles environ 10 textiles d’ameublement (fonds de lit, rideaux, tentures…)
Pièces en dentelle environ 40
Arts graphiques environ 200
Poupées 2
Photographies 3186 dont 2091 de photographies documentaires 1
Personnalités inconnu Archives de Jacques Rouët (ancien PDG de la maison Dior)
Industries/Fabricants inconnu Maison de couture Christian Dior

/ Son histoire

Il a été constitué après une série de donations anonymes à la ville échelonnées entre 1831 et 1835. Il s’avéra par la suite que ces donations étaient le fait de Thomas Henry, marchand d'art, commissaire expert des musées royaux sous la Restauration. En 1835, un musée fut constitué à partir de ces 163 premières peintures3, dont les œuvres des primitifs comme Fra Angelico (la Conversion de saint Augustin) et Filippo Lippi (La Mise au tombeau)2. Le fonds fut complété par la suite de dons d’autres Cherbourgeois, dont ceux du capitaine Troude (1844), d'Armand Le Véel, sculpteur et conservateur du musée, et la donation d'œuvre de Millet par la famille Ono (1915).

/ SES MISSIONS

Conservation et valorisation du patrimoine des musées de Cherbourg-en-Cotentin
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