Mani
feste

/ LA MODE EN FRANCE

Depuis quelques années, on assiste en France à un foisonnement de conférences, de colloques, d’expositions, de performances et de publications sur la mode. Dans le même temps, on observe que les maisons de couture et les musées apportent une nouvelle attention à la valeur patrimoniale de la mode, et que les institutions se positionnent aussi pour définir la recherche en mode en France. Toute cette émulation est positive. Mais les initiatives demeurent isolées les unes des autres, les ponts entre disciplines toujours en construction et les passerelles entre musées et universités encore ténues. Il reste ainsi difficile d’avoir une vision globale sur la richesse et la diversité de la recherche en mode en France.

L’union fait la force, c’est ce que propose Culture(s) de Mode en réunissant toutes les personnes qui contribuent à la recherche en mode en France et en encourageant les collaborations entre elles au-delà de leur ancrage institutionnel. Culture(s) de Mode établit des passerelles entre disciplines ainsi qu’entre institutions. Fédérant les chercheurs en un réseau riche et diversifié, Culture(s) de Mode soutient et met en avant les initiatives et les acteurs qui valorisent le patrimoine français de la mode..

/ CULTURE DE MODE

  • Un réseau de personnes impliquées dans la recherche en mode sur des sujets en lien avec la France. Tout chercheur, travaillant en France ou à l’étranger, est invité à faire partie du réseau, afin de multiplier passerelles et échanges entre pays.
  • Un site Internet qui met en avant l’actualité de la recherche et les événements scientifiques sur la mode organisés en France.
  • Un support numérique qui développe des projets digitaux innovants dans la recherche.
  • Un projet placée sour l’égide de l’association à caractère public et non-lucratif Filatures. Histoire et Mode qui finance des bourses et projets de recherche.
  • Un accélérateur de rencontres et de collaborations entre chercheurs, universités, musées, et maisons de couture.
  • Un moyen d’agir au delà des ancrages institutionnels et de stimuler la collaboration entre personnes, disciplines, et institutions.
  • Ouvert à tous : Culture(s) de Mode entend la « recherche en mode » au sens large de toute personne qui pense à la mode. Ainsi, Culture(s) de Mode s’adresse aux étudiants, professeurs, chercheurs, conservateurs des musées, archivistes, designers, ingénieurs, théoriciens, praticiens, philosophes, historiens, sociologues, anthropologues, écrivains, journalistes, amateurs…

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez l’actualité du Réseau Culture(s) de Mode.

+