was successfully added to your cart.

Panier

Actualité 24 mai 2020

[PARIS, CAPITALE DE LA MODE, MAIS PAS DE LA MODE PUDIQUE !]

Par Alice Audrezet et Béatrice Parguel.

Pour promouvoir les créateurs de mode pudique, mode qui intègre des considérations de pudeur, souvent d’origine religieuse (cf. [La « mode pudique » c’est quoi cette mode ?]), la Modest Fashion Week s’installe depuis 2016 dans les plus grandes capitales : Istanbul, Londres, Dubaï, Jakarta, Amsterdam…. mais pas Paris, pourtant considérée comme LA capitale de la mode, et pour cause ! Sur la question de la mode pudique, la France s’illustre surtout par la récurrence des polémiques qui la divisent depuis fin 2015 (cf. [Quand la mode est pudique, la panique ne l’est pas]). Venant du pays des droits de l’homme, de telles polémiques surprennent la presse étrangère qui n’hésite pas à les tourner en dérision : « La France désigne la dernière menace pour sa sécurité : le burkini » (International New York Times, 13 août 2016), « Un hijab pour les joggeuses musulmanes ? En France, c’est un scandale » (Washington Post, 26 février 2019).

Au-delà de la dimension politico-médiatique de la controverse, nous avons souhaité étudier l’attitude des Français sur la mode pudique et avons collecté les réactions des lecteurs du Monde à l’article « Decathlon renonce à vendre son ‘hidjab de running’, sous la pression des réactions politiques et anonymes » publié en ligne le 26 février 2019 sur l’affaire du hijab de course, dernière polémique en date sur la question de la mode pudique.

La suite de l’article est à lire ici: Audrezet_Parguel_Paris capitale de la mode mais pas pudique

> La vidéo citée à la fin de l’article est disponible ici: https://www.youtube.com/watch?v=9dHlsSbKrHw 

 

Pour citer cet article: Alice Audrezet et Béatrice Parguel, « Paris, capitale de la mode, mais pas de la mode pudique ! », In Culture(s) de Mode, 24 mai 2020, https://culturesdemode.com/paris-capitale-de-la-mode-mais-pas-de-la-mode-pudique/ 

 


The best part with the bundle available from thisOris Artelier Side-effect considerations your buck, which fake watches usually is still very sensible taking into consideration all of the features shown on your switch.
Please wait payment is processing....