Par Khemais Ben Lakhdar, doctorant Paris 1/IFM, parcours ” Théories et Pratiques de la Mode ”
Aujourd’hui, Culture(s) de Mode vous propose de continuer son exploration de la mode orientale parisienne des années 1920 avec un ensemble d’après-midi de Jean Patou.
Surtout connu pour sa création alliant coupe nouvelle et sportive, Patou a également été un chantre de la veine orientale pendant les années 1920. Il signe en août 1924 une tenue qu’il intitule « Sultane », ainsi décrite « Robe en lainage capucine. Le bas est couvert de broderies persanes en or, incrustées en créneaux – même broderie au col se terminant par gland d’or ».
« Cette broderie persane », dont il est fait mention, est en réalité une série de palmettes cachemire reproduite en miroir à l’encolure, sur les hanches et la partie inférieure du modèle. Depuis son apparition sur les châles importés d’Inde au début du XIXe siècle, ce motif prolifère dans la création vestimentaire en Occident pour vraiment devenir un des éléments les plus utilisés pour signifier l’Orient.