Skip to main content

Le colloque “Déshabiller Tissot” aurait dû nous faire découvrir aujourd’hui avec le Musée d’Orsay le monde de la mode au XIXe siècle.

Imaginée par les grands couturiers et réalisée par les petites mains, la mode parisienne est présente au cœur des peintures de James Tissot. Un artiste, dont le goût pour la mode s’incarne par l’omniprésence du style vestimentaire de son temps.

Petit aperçu ici:

Le grand couturier, figure parisienne du XIXe siècle.
La figure du grand couturier, qui devient une figure prépondérante de l’industrie de la mode parisienne au XIXe siècle, porte encore de nos jours la marque du temps et du lieu de ses origines.
Présentation par Sandrine Tinturier, historienne et commissaire d’exposition.
➤ Pour lire cette contribution, rendez-vous ici: bit.ly/3analyf

Dans les coulisses de la couture, les midinettes.
Dans chaque atelier, derrière tout couturier(e) de renom, il y a des petites mains : les midinettes. Découvrez qui sont ces ouvrières en compagnie de Sophie Kurkdjian, historienne, chercheuse accueillie, IHTP-CNRS, directrice de Culture(s) de Mode.
➤Pour lire cette contribution, rendez-vous ici: bit.ly/3analyf

La confection et les immigrés à Paris.
La confection de vêtements en série a été imaginée dès le XIXe siècle. Elle est fabriquée pour une grande partie dans les ateliers d’immigrés. Retracez les origines du “made in France” au XIXe siècle avec Nancy L. Green, directrice d’études à l’EHESS.
➤Pour lire cette contribution, rendez-vous ici: bit.ly/3analyf

La Parisienne dans les revues de mode au temps de Tissot, par Emmanuelle Retaillaud, historienne, maîtresse de conférence à l’université François Rabelais de Tours.

 

? James Tissot, “Portrait du marquis et de la marquise de Miramon et de leurs enfants” (1865) – Musée d’Orsay.