Skip to main content

Aujourd’hui Culture(s) de Mode met en lumière le n°2 de la revue lille-design paper, consacrée aux « Perspectives du design textile ». Aurélie Mossé, membre de notre comité de pilotage et enseignante-chercheuse, co-directrice du groupe de recherche Soft Matters, EnsAD, PSL, signe un article intitulé « Textile et Mobilité ».

Introduction de la revue:

Le XXIème siècle sera marqué par une nouvelle page du textile en train de s’écrire. Des savoir-faire ancestraux aux nouvelles pratiques de haute technicité, le champ exploratoire est immense. Au-delà des applications visibles du textile, de l’ameublement à l’habillement, le textile “intégré” renforce et remplace progressivement bon nombre de matériaux. Complexe, multicouches, recyclé, durable, le textile innove et se réinvente. À chaque transformation, les designers, ingénieurs-chercheurs et industriels explorent de nouvelles fonctionnalités: interactifs et connectés, isolants et protecteurs, les usages techniques trouvent de multiples débouchés. Des consortiums s’organisent à l’échelle européenne et mondiale, auxquels participent les acteurs textiliens du territoire. La lière associe l’ensemble de l’écosystème autour d’une stratégie précise, pilotée par le pôle UP-tex en lien étroit avec les industriels du textile. Des outils uniques accompagnent cette stratégie: plateforme technique et prospective (CETI), incubateur (INNOTEX), chercheurs (ENSAIT-GEMTEX), représentants syndicaux de la profession… Ce numéro n°2 du lille—design paper dédié au textile s’adresse autant aux designers qu’aux entreprises. Les designers y découvriront les potentiels de la lière, les entreprises, des exemples concrets de la valeur ajoutée du design. Notre objectif est de faire se rencontrer ces deux mondes pour consolider les perspectives innovantes du textile.

 

Extrait de l’article :

Le concept de textile & mobilité transcrit l’idée de la capacité à se mouvoir ou à être déplacé par rapport à un lieu, à un espace. C’est une notion qui est intrinsèquement liée à la notion de mouvement, donc d’espace et de temps, mais aussi de vitesse, de changement et de souplesse lorsqu’on est dans le cadre du textile. L’origine du mot mobilité nous vient du latin mobilitas, qui veut dire cette capacité à se mouvoir et qui traduit également un état de changement psychologique, d’instabilité, un caractère “mobile” au niveau psychologique. Le textile, c’est bien sûr cette matière tissée que l’on retrouve dans l’habillement et dans la mode. Bien au-delà de ces usages, le textile recouvre l’ensemble de la matérialité qui est dérivée des fibres, qu’elle soit naturelle, qu’elle soit synthétique, qu’elle donne lieu à des surfaces souples, des surfaces rigides, qu’elle devienne surface architecturale, voire un mode de pensée.

La totalité de la revue est disponible sur ce lien : TÉLÉCHARGER