Ganterie-Maroquinerie de Saint-Junien
24 chemin de Notre Dame au Goth
87203 Saint-Junien
France
87203 Saint-Junien
France
/ DÉTAIL DES PRODUITS
- La Ganterie-Maroquinerie de Saint-Junien est specialisée dans le métier de gantier. Maison familiale indépendante qui exerce seize métiers, Hermès s’attache à conserver l’essentiel de sa production en France au sein de ses 52 manufactures et sites de production tout en développant son réseau de plus de 300 magasins dans 45 pays.
/ LABELS ET PRIX
- C’est dans la cité gantière de Saint-Junien, qu’a été fondée en 1919 la Ganterie Coopérative. Elle demeure la plus ancienne ganterie en activité aujourd’hui sur les bords de Vienne. Collaborant depuis 1981 avec la Ganterie Coopérative, Hermès devient rapidement son premier client à tel point que la célèbre marque, dont la Ganterie et la Sellerie sont les premiers métiers, a repris la société en 1998, qui devient la Ganterie de Saint-Junien. En 2017, riche de nouveaux savoir-faire maroquiniers, elle est rebaptisée Ganterie-Maroquinerie de Saint-Junien et occupe de nouveaux locaux dans l'aire de la future Cité du Cuir et de la Ganterie, implantée dans les locaux d'une ancienne tannerie mégisserie située en bord Vienne. Si l’entreprise demeure le principal fournisseur de gants et d’articles de Petite Maroquinerie Hermès, elle perpétue également sa tradition empreinte de création en proposant sa propre collection de Gants de peaux et d’articles de Petite Maroquinerie en agneau. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2011.
/ Matières
- Au début du xxie siècle, la mégisserie Colombier, dernière en activité, utilise de la « petite peau », à savoir la peau de chevreau et chèvre, agneau et mouton (entrefino espagnol ou lacaune mais pas d'ovins limousins dont la peau ne se prête pas à cette mégisserie), celle des bovins étant l'apanage des tanneurs. La ganterie Morand utilise du chevreau, de l'agneau, mais aussi des peaux de chèvres et de cerfs. La maroquinerie Daguet fait tanner son cuir par l'entreprise Gal, située à Bellac, en Haute-Vienne.
/ Traçabilité
- La ganterie de Saint-Junien comprend un ensemble de procédés de traitement et façonnage du cuir préalables à la fabrication de gants, dans la ville de Saint-Junien, située dans le département français de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine.
/ Transmission et formation
- Une Cité du cuir mettant en valeur les savoir-faire du cuir et de la ganterie, et dont le projet est déjà évoqué en 200230, doit initialement ouvrir en 2020. Implantée sur un ancien site industriel en bord de Vienne, elle prévoit la mise en place d'un espace d'interprétation, l'extension d'une activité de petite maroquinerie portée par l'entreprise Hermès, la création d'un restaurant, de salles de séminaires et d'un site d'hébergement. Bien qu'ayant pris du retard, le projet est maintenu et modifié en 2020 : du fait de l'installation d'Hermès dans le bâtiment initialement destiné à la Cité du Cuir, cette dernière doit dès lors prendre place dans les locaux laissés par l'entreprise. L'ensemble doit accueillir un espace muséographique, un atelier professionnel, une salle d'exposition, un centre de documentation et une boutique. En septembre 2023, la mairie fait appel au prêt de documents auprès des habitants, pour enrichir la scénographie de la Cité. Avec le recrutement d'une directrice à l'automne 2023, la Cité du Cuir envisage son ouverture pour 2024, puis début 2025.