Skip to main content

PETITES HISTOIRES DE LA MODE, écrit par Martine Magnin :

(Éditions Jourdan, 456 pages, 20,90 euros)

Présentation par son auteure !

« Petites Histoires de la Mode » est un glossaire, un traité alphabétique, étymologique, historique, pratique, géographique, sympathique, et humoristique, des mots utilisés dans l’univers de la couture, du textile, de la mode et du vêtement : ici, ailleurs, hier et aujourd’hui. Plus de 400 mots choisis selon leur intérêt, leur potentiel, leur notoriété, leur curiosité, tous examinés, décortiqués et racontés.

Ce livre est surtout un abécédaire poétique et pratique où les gourmets de mode, mais aussi ceux qui apprécient la saveur d’un mot inédit, désuet ou étranger, pourront picorer à leur guise ! Ce projet généreux et hédoniste est émaillé de citations et de digressions souvent surprennantes.

« Abaca, Abaya, Burka, Hidjab, Nikab, Alpaga, Caraco, Anorak, Organza, Bâti, Batiste, Zenana … » ne sont ni des formules incantatoires, ni les vers d’une poésie lettriste, mais des mots qui appartiennent au vocabulaire du vêtement. Tous ces mots si beaux portent un peu de notre histoire et nous invitent au voyage, à la découverte d’échanges séculaires entre des populations habitées par le goût de la parure et du vêtement.

Les différents types d’habillement sont porteurs de sens : enrouler, envelopper, couper, bâtir, assembler, structurer la silhouette… il existe une multitude de possibles pour revêtir « l’armature du corps humain ». Toutes sont révélatrices des sociétés qui les adoptent. Les Grecs de l’Antiquité étaient convaincus de la supériorité de leur conception du vêtement drapé et les Massaïs en Afrique de l’Est partagent encore cette conception, il paraît même qu’ils nomment « ceux qui conservent leurs pets » les personnes ayant adopté des vêtements coupés et cousus… Autre exemple, l’apparition à la Renaissance d’un vêtement qui contraint et remodèle le corps (taille fine, hanches arrondies et jambes sous cloche pour les femmes, carrure bombée, braguette proéminente et jambes libérées pour les hommes) en dit long sur les recherches de maîtrise sur la nature et sur l’affirmation du pouvoir cher à cette période.

Les matières et les fibres jouent un rôle essentiel dans cette construction : sèches, rêches, cassantes, souples, naturelles, végétales, animales, artificielles, brillantes, mates, moirées, chamarrées, damassées, transparentes ou opaques… Elles sont les gammes avec lesquelles jouer pour démultiplier les silhouettes et les sensations.

Le vêtement est une des créations les plus visibles qui s’offrent à notre regard, il recèle un grand pouvoir de transformation de l’individu, mais aussi, anime et participe au paysage que nous habitons.

Pourquoi se préoccuper de répertorier les mots du vêtement ? Pourquoi sauvegarder ce patrimoine ? Sombrer dans l’oubli ne fait-il pas partie du processus naturel de la mode ? Ces modes qui se démodent si rapidement ne sont-elles pas totalement décadentes ? Elles le sont certainement, leur renouvellement étant encouragé par leur rôle de marqueur social, attisé par les nécessités commerciales des rouages de la machine capitaliste. Mais en même temps, elles attestent la vitalité des créations humaines. Elles sont un terrain d’expression individuel et de transformation accessible à tous. Ce texte exprime l’infini plaisir de jouir et de savourer les trouvailles, les nuances, les beautés… et le riche vocabulaire de ce domaine d’expression créative, qui de l’anonyme au grand couturier témoigne de la capacité de l’Homme à se renouveler sans cesse. On y découvre les mots qui touchent la mode avec un côté ludique et historique, mais aussi avec poésie, humour et originalité.

Qu’est-ce qu’une ballerine, depuis quand existe la bobine, d’où vient le cachemire, quand sont nées les Converse, le cuir est-il destiné au fétichiste, qui a fabriqué les premiers Tartans, est-on une Fashion Victim, quid du mouvement du recyclage ? On traverse l’histoire du mannequin de chair ou de bois. Vivant ou statique, sur un podium ou dans une vitrine.

Les Mots de la Mode et du Vêtement, ce sont ceux de notre vie, de nos souvenirs, de nos émotions, de nos sensations. Les mots de nos armoires, de nos dressings, et de nos étagères.

 

*

Qui êtes-vous Martine Magnin ?

Je suis la fille de Maguelonne Toussaint Samat, une historienne également passionnée par la mode et la couture, j’ai repris le fil et l’aiguille… J’ai toujours été captivée par ce qui se cachait sous les mots et les formules les plus banales. Après avoir voué ma carrière à la communication sous toutes ses formes, je me consacre aujourd’hui à l’écriture. Ce texte est mon dixième titre paru, mais l’histoire n’est pas finie, deux autres textes sortiront l’hiver prochain. Encore d’autres Histoires…

*

Il m’a fallu de longues journées, semaines, mois, et même années pour réussir à coudre ce glossaire. Pendant ce temps-là, je sentais des ébullitions se préparer autour de nous, de grands maîtres de la Mode et de la Haute Couture nous ont quittés, certaines consciences s’éveillaient à des valeurs profondes et contradictoires, la consommation s’enflammait et s’essoufflait, les religions haussaient le ton, les écologistes grondaient en sourdine… Tous les domaines de notre vie sont touchés, bousculés, interrogés et la Mode fait partie de ces bouleversements. Le lecteur le sentira au fil des mots.