Pierre-Yves Beaurepaire (IUF/Université Côte d’Azur) : L’épreuve du corps. Corps et apparences dans la sociabilité maçonnique au XVIIIe siècle
En comparaison du discours, le corps du franc-maçon est largement ignoré des historiens de la Franc-maçonnerie et de la sociabilité qu’elle propose au XVIIIe siècle alors qu’il est essentiel à la fois pour comprendre le processus initiatique (le corps du candidat est soumis à des épreuves initiatiques, il est désorienté, menacé dans son intégrité avant d’être protégé par le lien fraternel lorsque le nouvel initié est admis dans la chaîne d’union). De nombreuses gravures et productions iconographiques permettent de documenter cette mise à l’épreuve du corps.
S’il est dénudé lors des cérémonies initiatiques, le corps est ensuite habillé, et prend les apparences d’un corps maçonnique distinct du corps profane, avec le tablier dont la complexification et les symboles nouveaux suivent le cours de la vie maçonnique des frères et sœurs, notamment leur élévation à de nouveaux grades. La vie de la loge est réglée par des normes auxquels les membres sont supposés adhérer librement mais aussi par des apprentissages : comment se déplacer de manière harmonieuse dans le temple ? comment et quand s’habiller en franc-maçon ? quels sont les « signes et attouchements » selon le vocabulaire maçonnique permettant de se reconnaître comme francs-maçons réguliers ? quels « décors » maçonniques (bijoux et insignes) arborer sans céder à la cordonite (expression maçonnique typique) ? Au-delà des règles et de la symbolique du corps, toute une économie des apparences maçonniques se met en place (les frères et sœurs achètent tabliers et décors, achètent des gants blancs pour les offrir rituellement). Des modes maçonniques existent et s’exportent jusqu’en Russie ou depuis Canton.
Une attention particulière sera enfin prêtée aux usages du corps dans l’enceinte du temple lors d’assemblées mixtes réunissant frères et sœurs, mais aussi hors du temple lorsque les membres organisent des réunions de société, et se livrent à des performances musicales, théâtrales. Des jeux de séduction s’opèrent à ces occasions que permettent de documenter correspondances et egodocuments. Ils peuvent mettre en péril l’harmonie de la loge.
Pierre-Yves Beaurepaire est professeur d’histoire moderne à l’Université Côte d’Azur et membre senior de l’Institut Universitaire de France (promotion 2021). Ses recherches portent notamment sur la sociabilité, les réseaux de correspondance et les circulations dans l’Europe et le monde des Lumières. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages personnels, il a récemment publié Les Lumières et le Monde. Voyager, explorer, collectionner (Belin, 2019), un Atlas de l’Europe moderne. De la Renaissance aux Lumières (Autrement, 2019) ; et éditée avec Silvia Marzagalli et Fredrik Thomasson, L’œil de Stockholm. La correspondance de François Philippe Fölsch, consul de Suède à Marseille (1780-1807) (Classiques Garnier, 2021).
Isabelle-Eve Carlotti-Davier (ICT, Université de Paris) : Des voyageuses britanniques dans les villes de Nice, Turin et Gênes au XVIIIe siècle : usages et pratiques sociales du vêtement
Le voyage en Italie des femmes britanniques de la haute société au XVIIIe siècle implique la constitution d’une garde-robe, susceptible de leur ouvrir l’accès aux sociabilités aristocratiques de la cour et de la ville. Chaque forme de sociabilité répond à des usages qui lui sont propres, le protocole strict de l’institution curiale s’opposant aux usages plus fluctuants des sociétés informelles urbaines, dont les injonctions dépendent uniquement des variations de la mode. Toutefois, le rythme des sociabilités auxquelles les voyageuses britanniques sont associées dans les villes-capitales comme Turin et Gênes, crée des besoins vestimentaires divers, qui ne sont pas accessibles à toutes les bourses, ce qui oblige certaines d’entre-elles à trouver des stratégies pour financer ou réduire les dépenses. La villégiature à Nice, comportant une vie de société plus restreinte, offre un cadre formel plus lâche ainsi qu’une marge de liberté plus grande. Nous souhaitons donc interroger les pratiques vestimentaires des voyageuses britanniques, en nous fondant sur leurs relations de voyage, leurs journaux intimes et leurs correspondances, afin d’établir le degré d’adaptation et de conformité de celles-ci aux règles et usages de la société locale mais aussi de déterminer la signification de ces pratiques, notamment en termes d’enjeux identitaires et de distinction sociale.
- Planifié
- Invités
- Assistance
- Boutique
- Prévision
- Commentaires
Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement
Bulletin Météorologique
Aujourd'hui stec_replace_today_date
stec_replace_current_summary_text
stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units
Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction
Humidité stec_replace_current_humidity %
Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units
Prévision
Date de fin
Météo
Temp
Prochaines 24 heures
Propulsé par openweathermap.org