was successfully added to your cart.

Panier

15 décembre 2018

« Domestiquer les odeurs : L’odorat et la construction de l’espace privé (XVIIIe-XIXe siècles) »

« Domestiquer les odeurs : L’odorat et la construction de l’espace privé (XVIIIe-XIXe siècles) » 30 JanvierJan 2019 - 01 FévrierFév 2019Collegium | Institut d'études avancées de Lyon

Appel à communication

Journée d’étude organisée par Laurent Baridon (Lyon 2 / LARHRA) et Érika Wicky (Collegium de Lyon / LARHRA)

Selon une formule chère à Viollet-le-Duc, un « parfum d’art » peut émaner d’un bâtiment architectural ; cependant, il s’en exhale aussi des odeurs bien concrètes, auxquelles sera consacrée cette journée d’étude. Situées au cœur de l’histoire de l’urbanisme et de celle de l’hygiénisme, les nuisances olfactives ont fait l’objet de nombreuses enquêtes dédiées aux villes et aux lieux publics, mais l’architecture et le design d’intérieur n’investissent guère le domaine des Smell Studies qu’à travers la recherche actuelle d’une expérience architecturale polysensorielle et d’atmosphères olfactives travaillées. Pourtant, les odeurs ont joué un rôle majeur dans l’histoire de l’architecture et de l’habitat privé. Leur propension à susciter sans partage le plaisir ou le dégoût ainsi que leur manière singulière d’occuper l’espace et de s’y répandre ont considérablement affecté l’organisation de l’espace privé.

À mesure qu’elles se redéfinissaient, les frontières séparant le public et le privé se sont manifestées dans la gestion des odeurs et se sont matérialisées dans des modifications des espaces intérieurs. Comme le souligne Michèle Perrot dans son Histoire de la vie privée[1999], le besoin de privauté qui s’exprime particulièrement à partir du milieu du XVIIIe siècle, s’accompagne d’une opposition systématique entre le logement et les lieux de cohabitation publics tels que les hôpitaux, casernes ou prisons où se faisaient sentir les odeurs nauséabondes de la promiscuité. Cependant, cette volonté de séparer la vie sociale de la vie familiale, voire de pouvoir s’isoler jusque dans son propre logement, dont témoigne notamment l’apparition du boudoir, entre en conflit avec les différentes doctrines aéristes qui abhorrent les alcôves et les recoins où elles veulent traquer les mauvaises odeurs. Évoquant Michel Foucault dans son ouvrage fondateur Le Miasme et la Jonquille [1982], Alain Corbin rappelle que favoriser la circulation de l’air implique d’ouvrir les espaces au regard. Ainsi cette journée d’étude propose d’étudier les enjeux des odeurs dans cette tension entre aération hygiéniste et privatisation de l’espace, en prêtant une attention particulière à l’articulation entre deux phénomènes contemporains : la construction de l’espace privé et le contrôle des odeurs.

Dans cette perspective, on entendra tout d’abord le terme « construction » au sens propre et on se penchera sur l’odeur des matériaux utilisés pour édifier l’espace privé. Si dans les pages de son Traité théorique et pratique de l’art de bâtir [1802-1817] consacrées aux matériaux, Jean Rondelet fait l’éloge de certains bois à l’odeur agréable ou aux propriétés désodorisantes, l’odeur des matériaux est le plus souvent située dans le registre des nuisances. On connaît, à cet égard, les dangers des effluves de peinture et de vernis, dont les formules ont été sans cesse modifiées pour pallier ces désagréments. Au XVIIIe siècle, l’odeur des matériaux constitue une part importante de leurs propriétés, bien que l’usage de l’odorat pour les identifier et en évaluer la qualité se perde à mesure que le siècle avance

Les propositions de contribution (env. 300 mots) accompagnées d’une courte bio- bibliographie sont à adresser avant le 1er février à Laurent Baridon (laurent.baridon@univ- lyon2.fr) et Érika Wicky (erika.wicky@ens-lyon.fr).

Importer pour Google Agenda

Emplacement

Collegium | Institut d'études avancées de Lyon

Directions

Impossible de trouver l'itinéraire !

  • Planifié
  • Invités
  • Assistance
  • Boutique
  • Prévision
  • Commentaires

Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement

Bulletin Météorologique

Aujourd'hui stec_replace_today_date

stec_replace_today_icon_div

stec_replace_current_summary_text

stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units

Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction

Humidité stec_replace_current_humidity %

Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units

Prévision

Date de fin

Météo

Temp

stec_replace_5days

Prochaines 24 heures

Propulsé par openweathermap.org


The best part with the bundle available from thisOris Artelier Side-effect considerations your buck, which fake watches usually is still very sensible taking into consideration all of the features shown on your switch.
Personally, I am hoping which McLaren along with Ford perform away all the kinks shortly and fake hublot replica initiate rivalling with regard to ethnic background benefits again! That might be a pleasant change around the stage, and in terms of their particular view sponsor since we’ve witnessed adequate IWC, Hublot and also Tag Heuer these types of prior decades (only fooling of course!).
Please wait payment is processing....