UNE INFLUENCEUSE DE LA MODE
A l’occasion du centenaire de la disparition de l’Impératrice Eugénie, découvrez l’exposition Eugénie, Impératrice de la mode, du 18 juin au 19 septembre 2021.
L’influence de l’Impératrice Eugénie sur la mode de son temps est indéniable. Son soutien à Charles Frederick Worth, premier grand-couturier de l’Histoire, les fameuses « robes politiques » qu’elle s’imposait de porter lors des manifestations officielles et son goût très sûr ont été moteurs pour l’industrie naissante de la mode. Le château de Pierrefonds fut l’une des vitrines de ce phénomène.
LA COUR EN EXCURSION
Les excursions au château de Pierrefonds durant le Second Empire s’illustrent comme l’un des symboles du règne de Napoléon III et d’Eugénie.
Chaque année, le couple impérial accueille en effet en forêt de Compiègne plusieurs centaines d’invités prestigieux, venus se divertir et parader. Culturelles mais aussi mondaines, ces visites attirent une société d’un nouveau genre. Princes, ministres et ambassadeurs, grands industriels et artistes de renom sont conviés. Parmi eux figurent également les « élégantes » qui feront la renommée de la cour. Temps fort de la saison mondaine, les Séries de Compiègne sont un rendez-vous incontournable.
Parmi les attractions les plus prisées, la visite du chantier de restauration de Pierrefonds par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc a marqué les esprits. En 1857, l’Empereur a en effet décidé de reconstruire les ruines de ce château-fort, pour en faire une nouvelle résidence impériale dans le plus pur style néo-gothique.
Organisatrice de ces divertissements, l’impératrice Eugénie donne le ton. Son influence sur la mode de son temps est indéniable. Son soutien à Charles Frederick Worth, premier grand-couturier de l’Histoire, les fameuses « robes politiques » qu’elle s’impose de porter lors des manifestations officielles et son goût très sûr sont moteurs pour l’industrie naissante de la mode. Dentelles, brocarts, soieries et passementeries feront la renommée des usines de Calais, Saint-Etienne et Lyon. Le protocole vestimentaire qu’elle impose à la cour et les commandes qu’elle passe aux plus grands « faiseurs de mode » de son temps encouragent l’émergence d’un style nouveau, relayé en France et en Europe.
Ce phénomène s’accompagne d’un goût pour le paraitre, parfois exprimé avec exubérance chez certains. Nouveau médium artistique emblématique du monde moderne naissant, la photographie s’impose comme le concurrent direct du portrait peint. L’accès à la représentation se démocratise, le pouvoir de l’image s’exacerbe et s’allie à la mode pour figer la Grande-couture dans l’Histoire.
Emplacement
Château de Pierrefonds, Rue Viollet le Duc, 60350, Pierrefonds, FranceDirections
Impossible de trouver l'itinéraire !
- Planifié
- Invités
- Assistance
- Boutique
- Prévision
- Commentaires
Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement
Bulletin Météorologique
Aujourd'hui stec_replace_today_date
stec_replace_current_summary_text
stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units
Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction
Humidité stec_replace_current_humidity %
Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units
Prévision
Date de fin
Météo
Temp
Prochaines 24 heures
Propulsé par openweathermap.org