Avec : Hans Ulrich Obrist, historien de l’art, critique d’art contemporain et commissaire d’exposition, et Laure Adler, journaliste, essayiste, éditrice et productrice.
À l’occasion de la sortie de son livre autobiographique Une vie in progress, la Fondation Cartier et les éditions du Seuil invitent le commissaire d’exposition, historien et critique d’art Hans Ulrich Obrist. Reconnu pour sa collection de conversations avec des artistes et penseurs du monde entier, il se prête à son tour au jeu de l’entretien avec Laure Adler et revient sur son parcours au sein même de l’institution qui lui a offert, à ses débuts en 1991, sa première résidence à l’étranger.
Hans Ulrich Obrist a enregistré des milliers d’entretiens avec les meilleurs créateurs, artistes, musiciens, écrivains, penseurs, philosophes. Il est l’un des curateurs d’exposition les plus réputés à l’échelle internationale. Dès son adolescence, il s’est mis à parcourir l’Europe, en trains de nuit, pour visiter des ateliers – là où s’approche l’essentiel de l’art et de ses mystères. « J’ai toujours été inspiré par l’idée d’être au milieu des choses mais au centre de rien. »
Pourtant, qui connaît Hans Ulrich Obrist ? Curieux et enthousiaste de tout, très discret sur lui-même, il accepte enfin de s’exposer. Entre rituels, croyances, convictions, fulgurances, on comprend la cohérence de ses choix, et la volonté de toujours se renouveler.
Proche de la Fondation Cartier où il a notamment présenté de nombreux Entretiens Infinis (des marathons de la conversation en public), nous sommes heureux d’accueillir Hans Ulrich Obrist pour la parution de ce livre autobiographique. À son tour de répondre aux questions, en dialogue avec Laure Adler. La discussion est suivie d’une signature.
Biographie
Né en 1968 à Zurich, Hans Ulrich Obrist est directeur artistique de la Serpentine à Londres et conseiller principal de la Fondation LUMA à Arles. Il a également été curateur au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Depuis sa première exposition World Soup (The Kitchen Show) en 1991, il a été le commissaire de plus de 350 expositions.
Emplacement
Fondation Cartier pour l'art contemporain, 261 boulevard Raspail, ParisDirections
Impossible de trouver l'itinéraire !
- Planifié
- Invités
- Assistance
- Boutique
- Prévision
- Commentaires
Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement
Bulletin Météorologique
Aujourd'hui stec_replace_today_date
stec_replace_current_summary_text
stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units
Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction
Humidité stec_replace_current_humidity %
Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units
Prévision
Date de fin
Météo
Temp
Prochaines 24 heures
Propulsé par openweathermap.org