Lieu: INHA, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Ingres (2e étage) et musée de Cluny - musée national du Moyen Âge
Journées d'étude organisées par Philippe LORENTZ (Sorbonne Université – EPHE, PSL), Rose-Marie FERRÉ (Sorbonne Université) et Astrid CASTRES (EPHE, PSL)
Ces journées d’étude (13 et 14 janvier 2020 - INHA et musée de Cluny) sont conçues dans le cadre de l’exposition L’art en broderie au Moyen Âge, présentée au musée de Cluny (24 octobre 2019-20 janvier 2020). Elles sont organisées par Astrid Castres (EPHE, PSL), Rose-Marie Ferré (Sorbonne Université) et Philippe Lorentz (Sorbonne Université - EPHE, PSL). Elles permettront de confronter les points de vue de spécialistes de la broderie médiévale venus de différents pays européens (Italie, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, France) et d’évaluer les perspectives de recherche sur un art largement méconnu, malgré sa place privilégiée dans le grand déploiement d’images à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance (XIIe-XVe siècle). Cette manifestation se conclura par une visite de L’art en broderie au Moyen Âge, conduite par Christine Descatoire, conservatrice en chef du patrimoine au musée de Cluny et commissaire de l’exposition.
PROGRAMME
Galerie Colbert, 2 rue Vivienne 75002 Paris, salle Ingres (2e étage)
LUNDI 13 JANVIER 2020
INTRODUCTION GÉNÉRALE DES JOURNÉES D’ÉTUDE
9h30-9h45 : Philippe Lorentz, Rose-Marie Ferré et Astrid Castres.
Les cadres de production de la broderie médiévale : artisans, techniques et savoir-faire
Modérateur : Philippe Lorentz
9h50-10h15 : Lisa Monnas (Historienne des textiles indépendante)
Embroiderers to the English court 1300-1450
10h15-10h40 : Astrid Castres (Maître de conférences, EPHE, PSL)
De menues perles, d’or et de soie : broder pour la cour de France aux XIVe et XVe siècles
10h40-11h05 : Nadège Gauffre Fayolle (Chercheuse indépendante)
“Un grand estandart fait de bateure de fin or“ : pratiques, techniques et usages de la dorure sur étoffe à la fin du Moyen Âge
11h05-11h25 : DISCUSSIONS
PAUSE CAFÉ : 11h25-11h35
11h35-12h : Isabelle Bédat (Conservatrice, restauratrice d’œuvres textiles)
La mitre brodée de la Sainte-Chapelle, conservée au musée de Cluny, récentes constatations
12h-12h35 : Guadaira Macias (Professeure associée à l’université de Barcelone) et Cèsar Favà (Conservateur adjoint au Museu Nacional d’Art de Catalunya, Barcelone)
Corpus de la broderie en Catalogne aux XIVe et XVe siècles
12h35-12h55 : DISCUSSIONS
PAUSE DÉJEUNER : 13h-14h45
Production, circulations et modèles
Modérateur : Rose-Marie Ferré
14h45-15h10 : Rafael Cornudella (Professeur d’histoire de l’art, Universitat autònoma de Barcelona)
Les devants d’autels et autres parements brodés en Catalogne et à Valence aux XIVe et XVe siècles : importation et production locale
15h10-15h35 : Martha Wolff (Conservatrice honoraire à l’Art Institute de Chicago)
Behind the altar table : The embroidered altarpiece of Pedro de Montoya, bishop of Osma, in the Art Institute of Chicago
15h35-15h55 : DISCUSSIONS
PAUSE CAFÉ : 15h55-16h05
16h05-16h30 : Maxence Hermant (Conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France)
Autour de la chasuble de Guillaume de Joinville (début du XIIIe siècle). Les broderies médiévales de la cathédrale de Reims
16h30-16h55 : Philippe Lorentz (Professeur d'histoire de l'art médiéval, Sorbonne Université – Lettres ; directeur d’études, EPHE, PSL)
Jean Le Noir et la broderie : la mitre de Sixt
16h55-17h20 : Christine Descatoire (Conservatrice en chef au musée national du Moyen Âge)
Autour d’un orfroi récemment acquis par le musée de Cluny : questions sur l’opus florentinum
17h20-17h40 : DISCUSSIONS
17h40-18h : CONCLUSION DE LA PREMIÈRE JOURNÉE.
APÉRITIF DÎNATOIRE : 18h30-20h30
MARDI 14 JANVIER 2020
Images, programmes et usages
Modérateur : Astrid Castres
9h30-9h55 : Laurent Hablot (Directeur d’études, EPHE, PSL)
Broderie et emblématique : la broderie dans la mise en signe des textiles au Moyen Âge
9h55-10h30 : Philippe Cordez (Directeur adjoint du Centre allemand d'histoire de l'art, Paris) et Evelin Wetter (Conservatrice, Abegg-Stiftung, Riggisberg)
La couronne d’Hildegarde de Bingen (Riggisberg)
10h30-10h50 : DISCUSSIONS
PAUSE CAFÉ : 10h50-11h00
11h-11h25 : Rose-Marie Ferré (Maître de conférences, Sorbonne Université – Lettres)
Au fil du récit du Lancelot du Lac : l’aumônière brodée dite “de Henri Ier le Libéral“ (Trésor de la cathédrale de Troyes)
11h25-11h50 : Séverine Lepape (Directrice du musée national du Moyen Âge)
L’arbre de Jessé dans les broderies médiévales
11h50-12h05 : DISCUSSIONS
Ouvertures : Table-ronde « Les collections de broderies médiévales et leur valorisation : conservation/restauration, recherche et création contemporaine ».
12h05-12h50 : animée par Muriel Barbier (Conservatrice du patrimoine, inspectrice des collections au Mobilier national et manufactures nationales), avec Hubert Barrère (Directeur artistique de la Maison Lesage), Cèsar Favà (Conservateur adjoint au Museu Nacional d’Art de Catalunya, Barcelone), Guadaira Macias (Professeure associée à l’université de Barcelone), Bettina Niekamp (Restauratrice textile, cheffe d’atelier, Abegg-Stiftung, Riggisberg) et Caroline Vogt (Conservatrice, restauratrice, directrice d’études, Abegg-Stiftung, Riggisberg).
12h50-13h05 : CONCLUSION GÉNÉRALE
APRÈS-MIDI (15h-17h): VISITE DE L’EXPOSITION « L’ART EN BRODERIE AU MOYEN ÂGE : AUTOUR DES COLLECTIONS DU MUSÉE DE CLUNY », par Christine Descatoire, commissaire de l’exposition.
Emplacement
INHA, salle Ingres (2e étage) / Musée de Cluny - Musée national du Moyen ÂgeDirections
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