was successfully added to your cart.

Panier

18 mars 2023

La SAPE ou les ambiguïtés des appropriations du vêtement européen au Congo (19e-20e siècle)

La SAPE ou les ambiguïtés des appropriations du vêtement européen au Congo (19e-20e siècle) 31 MarsMar 2023 13:00

Conférence

Cette conférence veut observer les différentes vies du vêtement occidental dans les deux Congos depuis la période coloniale. Si dans un premier temps, ces vêtements – et en particulier le costume trois pièces – sont recherchées par les Congolais comme des marchandises importées, rares et curieuses, ils sont rapidement imposés par la colonisation. C’est vrai dans les missions catholiques et protestantes où la conversion religieuse doit être rendue visible par l’adoption du vêtement occidental. C’est vrai aussi pour les « évolués », ces hommes choisis et formés par l’administration coloniale pour servir d’auxiliaires : incarner l’administration coloniale se fait en revêtant le costume des colons. Cependant, rapidement, nombre de jeunes urbains s’habillent avec une outrageuse élégance et pour tout dire mieux que les colons. Cette pratique de l’élégance, raillée et regardée avec condescendance comme une imitation enfantine, devient à partir des années 1920 inquiétante tant elle brouille les hiérarchies politiques et sociales et risque de saper les fondements du système colonial.

Manuel Charpy est historien, chargé de recherche au CNRS. Il dirige depuis 2019 le laboratoire InVisu (CNRS/INHA). Il est spécialisé en histoire de la culture matérielle et de la culture visuelle. Il travaille sur l’articulation entre cultures matérielles et identités sociales à l’âge industriel, en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Afrique occidentale et centrale. Il travaille en particulier sur l’histoire sociales des images, sur les techniques au quotidien, sur le monde des objets domestiques et ces dernières années sur l’histoire du vêtement et de la mode – histoire du commerce et de la consommation des vêtements de seconde-main, histoire de la confection, histoire du vêtement en situation coloniale et en particulier dans la région du Congo. Il a créé en 2015 la revue Modes pratiques, revue d’histoire du vêtement et de la mode.
Marjorie Meiss est maîtresse de conférences en histoire à l’Université de Lille. Ses travaux portent notamment sur l’histoire de la culture matérielle et de la consommation, l’histoire de la mode et des apparences vestimentaires.

En partenariat avec l’Ecole supérieure d’arts appliqués et textile

Importer pour Google Agenda
  • Planifié
  • Invités
  • Assistance
  • Boutique
  • Prévision
  • Commentaires

Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement

Bulletin Météorologique

Aujourd'hui stec_replace_today_date

stec_replace_today_icon_div

stec_replace_current_summary_text

stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units

Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction

Humidité stec_replace_current_humidity %

Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units

Prévision

Date de fin

Météo

Temp

stec_replace_5days

Prochaines 24 heures

Propulsé par openweathermap.org

© 2020 Cultures de Mode


The best part with the bundle available from thisOris Artelier Side-effect considerations your buck, which fake watches usually is still very sensible taking into consideration all of the features shown on your switch.
Personally, I am hoping which McLaren along with Ford perform away all the kinks shortly and fake hublot replica initiate rivalling with regard to ethnic background benefits again! That might be a pleasant change around the stage, and in terms of their particular view sponsor since we’ve witnessed adequate IWC, Hublot and also Tag Heuer these types of prior decades (only fooling of course!).
Please wait payment is processing....