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8 février 2024

La traversée des apparences. Quand la mode s’invite au Musée national d’art moderne – Carte blanche à Laurence Benaïm

La traversée des apparences. Quand la mode s'invite au Musée national d'art moderne - Carte blanche à Laurence Benaïm 24 JanvierJan 2024 00:00 - 22 AvrilAvr 2024 00:00

Expositions
Après « Yves Saint Laurent aux Musées » en 2022, le Centre Pompidou invite Laurence Benaïm à poursuivre le dialogue entre art et mode en imaginant une conversation chromatique et conceptuelle entre silhouettes de créateurs et œuvres de la collection du Musée
national d’art moderne. Célébrer le corps en mouvement, son rapport intime au vêtement et à l'espace pour une exposition en forme de célébration des liens puissants qui unissent mode et création artistique.
De Christian Dior à Iris van Herpen, d'Azzedine Alaïa à Thebe Magugu, de Jean-Paul Gaultier à Issey Miyake en passant par Chanel ou Charles de Vilmorin, le parcours, jalonné par dix-sept modèles, trace des lignes de correspondance entre créateurs de mode
et artistes, modernes ou contemporains. Affinités électives, obsessions partagées : à chaque fois, une silhouette réinventant l'anatomie, usant du trompe-l'œil ou de prothèses, dialogue avec une œuvre ou un courant artistique. Un voyage dans l’imaginaire formel des designers de mode et un nouveau regard sur la collection du Centre Pompidou.
Depuis le début du 20e siècle, l'art et la mode dialoguent autour de collaborations (Helmut Lang, Louise Bourgeois et Jenny Holzer) et d'inspirations réciproques (Andy Warhol et Yves Saint Laurent). Paul Poiret est l'un des premiers couturier à échanger avec des artistes comme Robert Delaunay, André Derain, Constantin Brancusi, Pablo Picasso ou encore Raoul Dufy. Elsa Schiaparelli et Yves Saint Laurent sont deux autres fameux exemples. Depuis, les allers- retours n'ont jamais cessé, l'un se nourrissant de l'autre − et inversement. Cette proposition de parcours au sein de la collection du Centre Pompidou permet d'illustrer cette effervescence et d'animer les œuvres exposées en regard.
« La Traversée des apparences » ne propose pas un discours pédagogique sur la mode, ni un argumentaire pour la reconnaître comme un art à part entière. Il n'y a pas de doute ; La mode est bien plus qu'une simple expression artistique ou une tendance éphémère. Elle peut être un puissant outil de revendication politique et sociétal, permettant aux stylistes de partager leurs convictions et de défendre des causes qui leur tiennent à cœur. En effet, les parcours de vie des créateurs de mode sont souvent étroitement liés à leur époque, ce qui les pousse à utiliser leur art pour exprimer leurs idées et leurs luttes.
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