Cette exposition dédiée au photographe de mode Lionel Kazan (1930-2016) embrasse la mode des années 1950 et 1960 à travers quatre-vingt photographies, une sélection de magazines de mode et des audiovisuels inédits. Ces belles images réalisées dans un contexte de commande sont à la fois des documents précieux, témoins d’un instant, et des œuvres d’art mettant en scène vêtement, mannequin et environnement.
Lionel Kazan (1930-2016) est un photographe de mode monégasque d’origine russe. Il a vécu et travaillé entre Paris et New York. Fixant l’air du temps, Lionel Kazan participe à « La Civilisation de l’image ». Son travail est remarquable pour ses images publiées essentiellement dans les années 1950 et 1960 dans des magazines de mode français (Elle, Nouveau Femina, Marie Claire) et américains (Vogue, Glamour, Harper’s Bazaar entre autres).
Témoin de l’évolution de la condition féminine, Lionel Kazan embrasse les changements de la mode. Une autre façon de s’habiller s’instaure, une autre façon de penser s’établit : ses images illustrent le Système de la mode décrit par le sémiologue Roland Barthes. Lionel Kazan rend compte de cette (r)évolution sociétale accompagnant l’ouverture du studio sur la ville, la campagne, l’étranger : Paris, capitale de la mode, les temples grecs ou les plages portugaises deviennent de formidables terrains de jeu. Progressivement, la silhouette figée et l’infime détail des années 1950 sont abandonnés pour exprimer la liberté de mouvement et le style.
D’un continent à l’autre, d’une décennie à l’autre, Lionel Kazan met dans la lumière toutes les élégances. Au-delà d’une maîtrise de la composition, ses plus beaux clichés sont ceux où il fixe l’instantanéité du mouvement, la vibration de la lumière et le grain du noir.
Ainsi ses photographies de mode ont valorisé les robes des grands couturiers français, de l’âge d’or de la haute couture à l’essor du prêt-à-porter, de la femme stylisée à la femme libérée, du New Look de Christian Dior au smoking d’Yves Saint Laurent en passant par la robe cinétique de Pierre Cardin ou le sulfureux bikini.
Commissariat d’exposition Sylvie MAROT
Emplacement
Musée de la photographie Charles Nègre, 1 Place Pierre Gautier, NiceDirections
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