was successfully added to your cart.

Panier

2 mai 2019

Nouvelle revue académique de l’IFM : premier numéro consacré au style

Nouvelle revue académique de l'IFM : premier numéro consacré au style 02 MaiMai 2019 - 31 MaiMai 2019

Appel à communication

L'Institut Français de la Mode lance une nouvelle revue dont le premier numéro sera consacré au style. A cet effet nous faisons un appel à contributions académiques.

Cette nouvelle publication, initiée par les éditions de l'Institut Français de la Mode et dont le premier numéro visera à mettre en lumière la question du style dans et au-delà du champ vestimentaire, est prévue pour la fin de l'année 2019. La question se laissera traiter sous différents angles disciplinaires et elles n'impliquent pas de partir nécessairement de l'objet vestimentaire.

On sait que le style, au sens premier, désigne un poinçon en métal ou un os que l’on utilisait, dans l’Antiquité puis au Moyen Age, pour écrire sur des tablettes enduites de cire. En 1290, le terme « estile » sert à signifier une « manière d'agir » (Gautier de Bibbesworth, Traité sur la lang. fr., éd. A. Owen, 278). A supposer que le style désigne une manière propre à une forme, c’est là une donnée qui, au-delà du genre littéraire, voire de l’esthétique, se laisse étendre à l’ensemble des pratiques humaines. En d’autres termes, la production, la création et l’usage de formes appellent l’avènement d’un style : style sportif, style de la pensée, de la cuisine et de toute évidence style vestimentaire. La notion de style vestimentaire renferme-t-elle une singularité ? Le cas échéant, de quel ordre ? Au lieu de contenir l’analyse de la notion de style à la parure, à la mode, à l’élégant, au dandy, au couturier, il s’agira d’explorer la question et ses ramifications, au-delà de son acception vestimentaire, ou encore, en retour, de concevoir de quelle manière des spécificités « stylistiques » de la mode pourraient mettre en lumière d’autres expressions et variantes du style.

Nous ne faisons ici qu’indiquer quelques pistes sans exclure d’autres options :

  • Le style et ses objets : prévalence de certains objets comme la mode ou le design ; hiérarchisation des objets en fonction des critères de style ; paradoxe d’un style industriel au regard de standards homogènes ; style et ornement ; style d’une œuvre ; caractère politique d’un style ; mécanisation du style ; style et algorithmes ; style et règles esthétiques.
  • Style et individualité : posture, dandysme, sprezzatura, les bonnes manières, l’ordre des civilités, généralisation de l’individualité, problème de l’imitation d’un style, formes communes et transmissibles de style, écoles de style
  • Style et forme : identités, différences, rapport de causalité, association composite entre plusieurs styles, l’unité de style, la stylistique, les figures de style, style et récurrence, style et posture, attitude, pose, etc.

Bibliographie

Quelques indications bibliographiques :

  • Gilles Gaston Granger, Essai d’une philosophie du style, Armand Colin, 1968
  • Bergougnoux, le style comme expérience, Editions l’Olivier, 2013, Paris.
  • Derrida, Eperons, styles de Nietzsche
  • Simondon, Du mode d’existence des objets techniques
  • S.Sontag, On style
  • J.-M. Adam, Le Style dans la langue, Une reconception de la stylistique, Lausanne Delachaux et Niestlé, 1997
  • Ch. Bally, Traité de stylistique française, Klincksieck, 1909
  • G. Deesons, L’art et la manière, Paris, Champion, 2004
  • G. Genette, Fiction et diction, Paris, Seuil, 1991
  • C. Noille-Clauzade, Le style , GF Corpus, 2004

Format

Le format des articles est compris entre 8000 signes et 40000 signes (espaces compris).

Modalités de soumission

Les propositions (une quinzaine de lignes) devront être remises avant la fin mai 2019. Elles devront être envoyées à Olivier Assouly, Directeur de la Recherche à oassouly@ifmparis.fr.

Les textes finaux seront rendus pour le 15 septembre 2019.

Importer pour Google Agenda
  • Planifié
  • Invités
  • Assistance
  • Boutique
  • Prévision
  • Commentaires

Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement

Bulletin Météorologique

Aujourd'hui stec_replace_today_date

stec_replace_today_icon_div

stec_replace_current_summary_text

stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units

Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction

Humidité stec_replace_current_humidity %

Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units

Prévision

Date de fin

Météo

Temp

stec_replace_5days

Prochaines 24 heures

Propulsé par openweathermap.org


The best part with the bundle available from thisOris Artelier Side-effect considerations your buck, which fake watches usually is still very sensible taking into consideration all of the features shown on your switch.
Personally, I am hoping which McLaren along with Ford perform away all the kinks shortly and fake hublot replica initiate rivalling with regard to ethnic background benefits again! That might be a pleasant change around the stage, and in terms of their particular view sponsor since we’ve witnessed adequate IWC, Hublot and also Tag Heuer these types of prior decades (only fooling of course!).
Please wait payment is processing....