was successfully added to your cart.

Panier

10 octobre 2022

Rêve et contrainte : conditions de travail ?

Rêve et contrainte : conditions de travail ? 12 JanvierJan 2023 10:00 - 13:55CNRS-Pouchet

Conférence

Ce nouveau séminaire vise à réfléchir à la place de la notion de travail en anthropologie. Si les domaines de l’économie, des techniques ou ceux des métiers, de l’entreprise, des organisations ou encore celui des institutions ont su s’imposer comme champs de la discipline, celui du travail n’a pas réussi à trouver le même écho, et ce malgré l’appel de Maurice Godelier dans les années 1980 et malgré les nombreuses recherches qui s’y intéressent de près ou de loin.

Il s’agit donc ici de revenir sur les travaux passés et en cours qui abordent cette notion pour la définir ou la redéfinir, mais également pour circonscrire les contours de ce champ, souligner son intérêt dans l’approche de nos sociétés du passé et du contemporain, européennes comme extra-européennes, rurales et urbaines, en poursuivant ainsi la réflexion amorcée à l’occasion de la préparation du premier manuel sur la question parue en 2021 (Gibert, Monjaret, 2021).

Le « travail », entendu dans une acception large, est une activité réalisée par les humains, une activité qui les touche, les transforme autant qu’elle touche leur environnement. Il recouvre de nombreuses domaines (certes de l’économie et des techniques mais aussi du social, du genre, de l’écologie, du politique…), faisant toute la richesse de son étude.

Pour cette première année, nous explorerons voire déconstruirons la notion de travail à partir la question des frontières, en examinant les limites, les seuils autant que le continuum, les articulations, les tensions entre des mondes, des contextes. Les démarches ethnographiques permettront de saisir au plus près le paradoxe des situations ordinaires de travail.

  • Aurélia Gualdo, anthropologie, LAP (EHESS-CNRS), « Les limites de la réparation dans le mouvement Slow Fashion : des pressions dans les métiers-passion »
  • Madeleine Sallustio, Anthropologie, CSO (SciencesPo-CNRS), « L'écologie temporelle et ses limites : rapports de genre et validisme au sein des initiatives néo-paysanne »
Importer pour Google Agenda

Emplacement

CNRS-Pouchet

Directions

Impossible de trouver l'itinéraire !

  • Planifié
  • Invités
  • Assistance
  • Boutique
  • Prévision
  • Commentaires

Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement

Bulletin Météorologique

Aujourd'hui stec_replace_today_date

stec_replace_today_icon_div

stec_replace_current_summary_text

stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units

Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction

Humidité stec_replace_current_humidity %

Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units

Prévision

Date de fin

Météo

Temp

stec_replace_5days

Prochaines 24 heures

Propulsé par openweathermap.org

© 2020 Cultures de Mode


The best part with the bundle available from thisOris Artelier Side-effect considerations your buck, which fake watches usually is still very sensible taking into consideration all of the features shown on your switch.
Personally, I am hoping which McLaren along with Ford perform away all the kinks shortly and fake hublot replica initiate rivalling with regard to ethnic background benefits again! That might be a pleasant change around the stage, and in terms of their particular view sponsor since we’ve witnessed adequate IWC, Hublot and also Tag Heuer these types of prior decades (only fooling of course!).
Please wait payment is processing....