was successfully added to your cart.

Panier

10 septembre 2022

Séries limitées

Séries limitées 08 SeptembreSep 2022 - 25 SeptembreSep 202221 boulevard Morland, Paris

Expositions

Si par nature le design s'appréhende par la forme, l'objet contemporain est d'abord un flux. Il fige, pour un temps, une quantité de matières et d'énergies nécessaires à sa fabrication. Sa chaîne de production engage des moyens multiples, extrait des mines et gisements, convoque des techniques pour dupliquer des pièces manufacturées. À moyenne et surtout grande échelle, les questions qui s’imposent au regard de nos défis actuels sont l'épuisement des matériaux, la consommation d'énergie, les distances parcourues, la fin de vie de l'objet… Alors peut-on offrir le même niveau d'usage et de plaisir en réduisant l’impact des flux ?

C’est toute l’ambition des trois projets menés par Clarisse Merlet, Niveau Zéro Atelier et Lucie Ponard. Chacun d'eux interroge tant les ressources utilisées, leurs localités que leurs processus de mise en forme. Architecte de formation, la première explore, depuis son diplôme en 2017, le potentiel des textiles franciliens mis au rebut. Au travers de l'entreprise FabBRICK, qu'elle a créée et qui compte désormais une dizaine de salariés, elle transforme vêtements et tissus usagés en éléments de mobilier et d'architecture. Les pièces produites, parfois commandées par les fournisseurs des rebuts, s'expriment en séries différenciées, ni complètement jumelles, ni complètement autres.

Installé à La Courneuve, le collectif Niveau Zéro Atelier, lui, se greffe directement sur les chantiers de construction du département de Seine-Saint-Denis avec sa plateforme mobile de production d’objets pour réemployer l’argile verte révélée pendant les phases d’excavation. Dénommé M.E.G.A (Module d'exploitation de gisement argilifère), cet atelier itinérant permet la production collaborative in situ de toutes les étapes de fabrication d'éléments en terre cuite, de la transformation du matériau brut en matière première jusqu'à la cuisson des objets.

À l'image de quelques pionniers qui réemploient les terres excavées du Grand Paris pour fabriquer des matériaux de construction, Lucie Ponard démontre le potentiel plastique et les couleurs de la géologie francilienne. Réalisés à partir des terres excavées de lignes de métro, de carrières de gypse, de constructions de bâtiments, collectées dans des sites d’enfouissement, la centaine d'échantillons et de prototypes présentés témoignent des qualités esthétiques et de la richesse de la palette francilienne. Pour la designer, l’exposition s'inscrit dans un processus plus long qui devrait aboutir à la réalisation d’une production de carreaux en série.

Objets inanimés, avez-vous donc une âme - Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? Soutenus par l'accélérateur FAIRE*, premier accélérateur de recherche par le projet en architecture, design et paysage, les trois Séries limitées présentées (FabBRICK, M.E.G.A et Terres Émaillées) résonnent des vers d’Alphonse de Lamartine. Toutes sont constitutives de notre présence sur le territoire et de notre rapport aux enjeux contemporains de production, à la fois d'objets multiples mais uniques, susceptibles d'établir un rapport d'authenticité et de localité.

Importer pour Google Agenda

Emplacement

Pavillon de l'Arsenal, 21 boulevard Morland, Paris

Directions

Impossible de trouver l'itinéraire !

  • Planifié
  • Invités
  • Assistance
  • Boutique
  • Prévision
  • Commentaires

Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement

Bulletin Météorologique

Aujourd'hui stec_replace_today_date

stec_replace_today_icon_div

stec_replace_current_summary_text

stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units

Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction

Humidité stec_replace_current_humidity %

Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units

Prévision

Date de fin

Météo

Temp

stec_replace_5days

Prochaines 24 heures

Propulsé par openweathermap.org


The best part with the bundle available from thisOris Artelier Side-effect considerations your buck, which fake watches usually is still very sensible taking into consideration all of the features shown on your switch.
Personally, I am hoping which McLaren along with Ford perform away all the kinks shortly and fake hublot replica initiate rivalling with regard to ethnic background benefits again! That might be a pleasant change around the stage, and in terms of their particular view sponsor since we’ve witnessed adequate IWC, Hublot and also Tag Heuer these types of prior decades (only fooling of course!).
Please wait payment is processing....