Si par nature le design s'appréhende par la forme, l'objet contemporain est d'abord un flux. Il fige, pour un temps, une quantité de matières et d'énergies nécessaires à sa fabrication. Sa chaîne de production engage des moyens multiples, extrait des mines et gisements, convoque des techniques pour dupliquer des pièces manufacturées. À moyenne et surtout grande échelle, les questions qui s’imposent au regard de nos défis actuels sont l'épuisement des matériaux, la consommation d'énergie, les distances parcourues, la fin de vie de l'objet… Alors peut-on offrir le même niveau d'usage et de plaisir en réduisant l’impact des flux ?
Installé à La Courneuve, le collectif Niveau Zéro Atelier, lui, se greffe directement sur les chantiers de construction du département de Seine-Saint-Denis avec sa plateforme mobile de production d’objets pour réemployer l’argile verte révélée pendant les phases d’excavation. Dénommé M.E.G.A (Module d'exploitation de gisement argilifère), cet atelier itinérant permet la production collaborative in situ de toutes les étapes de fabrication d'éléments en terre cuite, de la transformation du matériau brut en matière première jusqu'à la cuisson des objets.
À l'image de quelques pionniers qui réemploient les terres excavées du Grand Paris pour fabriquer des matériaux de construction, Lucie Ponard démontre le potentiel plastique et les couleurs de la géologie francilienne. Réalisés à partir des terres excavées de lignes de métro, de carrières de gypse, de constructions de bâtiments, collectées dans des sites d’enfouissement, la centaine d'échantillons et de prototypes présentés témoignent des qualités esthétiques et de la richesse de la palette francilienne. Pour la designer, l’exposition s'inscrit dans un processus plus long qui devrait aboutir à la réalisation d’une production de carreaux en série.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme - Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? Soutenus par l'accélérateur FAIRE*, premier accélérateur de recherche par le projet en architecture, design et paysage, les trois Séries limitées présentées (FabBRICK, M.E.G.A et Terres Émaillées) résonnent des vers d’Alphonse de Lamartine. Toutes sont constitutives de notre présence sur le territoire et de notre rapport aux enjeux contemporains de production, à la fois d'objets multiples mais uniques, susceptibles d'établir un rapport d'authenticité et de localité.
Emplacement
Pavillon de l'Arsenal, 21 boulevard Morland, ParisDirections
Impossible de trouver l'itinéraire !
- Planifié
- Invités
- Assistance
- Boutique
- Prévision
- Commentaires
Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement
Bulletin Météorologique
Aujourd'hui stec_replace_today_date
stec_replace_current_summary_text
stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units
Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction
Humidité stec_replace_current_humidity %
Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units
Prévision
Date de fin
Météo
Temp
Prochaines 24 heures
Propulsé par openweathermap.org