Skip to main content

Montage: Julie Delord
Musique: Romain Greffe

Aurélia Gualdo est doctorante en anthropologie sociale à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociale), au laboratoire l’IIAC (Institut Interdisciplinaire de l’Anthropologie du Contemporain). Sa thèse porte sur la dimension réparatrice des processus d’engagement pour la mode, et vise à analyser la reconquête du sens politique dans la mode, notamment via l’observation des savoir-faire de la réparation et de la transformation. Son enquête ethnographique, auprès des travailleurs créatifs des milieux slow fashion à Paris, questionne les alternatives écologiques et sociales menées par les institutions, les designers et les associations pour changer la mode dans la perspective d’une anthropologie de la réparation.

Aurélia intervient dans plusieurs écoles de mode dans le cadre d’une sensibilisation à l’anthropologie de la mode. Depuis 2018, elle co-organise aux côtés d’Anne Monjaret (directrice de recherche CNRS/IIAC) et de Francine Barancourt (doctorante EHESS/IIAC) le séminaire Anthropologie des mondes de la mode.

 

Observation dans l’atelier, Paris, janvier 2019 / Pancartes pour le cortège Fashion Revolution, mode et climat sur la Marche du Siècle le 16 mars 2019, Paris. crédits: Aurélia Gualdo.

 

 

ABOUT A WORKER, fondé en 2017 par Kim Hou et Paul Boulenger, est un laboratoire créatif qui donne aux petites mains et aux amateurs de la mode, la possibilité de se rencontrer et d’échanger par la création.

ABOUT A WORKER est une plateforme d’expression expérimentale, transparente, pédagogique et responsable qui questionne la place du travailleur dans nos sociétés modernes et le rôle de la création comme vecteur de liens sociaux. En plus de collaborations créatives avec des ouvriers et des artisans du textile, ABOUT A WORKER  produit des expériences immersives qui permettent à un public ciblé de découvrir la vraie rareté de l’industrie : celle des lieux de production, des artisans et de leurs savoir-faire.

Leurs réalisations sont à (re)découvrir ici: