was successfully added to your cart.

Panier

Actualité 21 décembre 2021

Retour sur la rencontre autour du livre de Jérémie Brucker (8 décembre 2021)

Le 8 décembre, pendant 2h, Culture(s) de Mode vous a conviés à une rencontre autour du livre de Jérémie Brucker: “Avoir l’étoffe. Une histoire du vêtement professionnel en France des années 1880 à nos jours”, publié aux éditions Arbre bleu.

Ce livre, issu de sa thèse soutenue en décembre 2019, était très attendu.

Jérémie Brucker est docteur en histoire contemporaine de l’Université d’Angers. Professeur agrégé, il enseigne l’histoire-géographie et l’histoire de l’art. Il a soutenu sa thèse sur les vêtements professionnels en 2019 et il est membre associé de l’UMR Temos (Temps, Mondes, Sociétés), CNRS, Université d’Angers.

Le livre est disponible ici: http://arbre-bleu-editions.com/avoir-l-etoffe.html

Peut être une image de 4 personnes, livre et texte qui dit ’Brucker Avoir l'étoffe EHISTOIRE Jérémie DU VÊTEMENT NFRANCE NOSJOURS UNE DES ANNÉES PROFESSIONNELE Preface d'Isabelle 1880/ espinet-Moret’

Résumé de l’ouvrage:

Dans le monde du travail, les lois, les règles, les normes, les codes et les usages font le vêtement. L’habillement porté au travail est une combinaison originale d’habits fournis ou imposés par l’employeur et de vêtements laissés à l’appréciation des travailleurs. Professionnel, de travail ou d’uniforme, l’habit revêt de nombreuses fonctions et symboliques : il cache, montre ou met en valeur le corps dans le but de servir l’entreprise à l’extérieur comme dans son organisation interne.

Les profondes mutations du vestiaire professionnel depuis le XIXe siècle en font un objet d’étude historique de premier plan. Simplifiée, normalisée, voire supprimée, la tenue de travail implique l’intervention, la manipulation et le regard d’une multitude d’acteurs comme, par exemple, les dirigeants d’entreprise, les fabricants de vêtements, les travailleurs et les travailleuses ou encore les usagers et les clients.

À la croisée de l’histoire économique, sociale, culturelle et des études de genre, cet ouvrage étudie le vêtement sous toutes ses coutures – couleurs, formes, matériaux – et analyse sa place dans l’organisation des entreprises, notamment à La Poste et à la SNCF. Cette étude mesure également le rôle du vêtement de travail dans la construction des identités sexuées personnelles et professionnelles afin d’évaluer le pouvoir des apparences dans les milieux professionnels français des années 1880 à nos jours.

(source: Arbre Bleu éditions)

La publication de cet ouvrage a bénéficié du soutien du Comité pour l’Histoire de La Poste et du laboratoire Temos (UMR 9016).


The best part with the bundle available from thisOris Artelier Side-effect considerations your buck, which fake watches usually is still very sensible taking into consideration all of the features shown on your switch.
Personally, I am hoping which McLaren along with Ford perform away all the kinks shortly and fake hublot replica initiate rivalling with regard to ethnic background benefits again! That might be a pleasant change around the stage, and in terms of their particular view sponsor since we’ve witnessed adequate IWC, Hublot and also Tag Heuer these types of prior decades (only fooling of course!).
Please wait payment is processing....